Site icon medias-presse.info

Fosses d’enfants indigènes au Canada : les mensonges

Fosses d'enfants indigènes au Canada : les mensonges

Vous souvenez-vous de l’histoire des centaines d’enfants retrouvés à côté de pensionnats chrétiens au Canada ? Tout cela n’était qu’un mensonge…

La Dorchester Review, l’une des plus importantes publications historiques du Canada, vient de publier un article très important pour éclaircir un sujet que les médias ont manipulé à des fins politiques. [ 1] Jacques Roullard, l’auteur de l’article, docteur en histoire et professeur émérite du département d’histoire de l’Université de Montréal, interrogea le gouvernement et les médias sur l’opération médiatique et déclare : « Après sept mois de récriminations et de dénonciations , où sont les restes des enfants enterrés au pensionnat indien de Kamloops ? « [2]

La Presse Canadienne avait décerné aux enfants des pensionnats le titre de « Personne de l’année 2021 ».[3] Mais ce que presque personne ne sait, c’est que l’histoire médiatique de juin 2021 n’est pas née de la découverte de corps, mais d’une hypothèse basée sur des images radar d’une partie du site où fonctionnait le pensionnat de Kamloops entre 1890 et 1978. De plus, les médias reproduisaient une fausse histoire en affirmant que des centaines de corps d’enfants avaient été retrouvés à côté des pensionnats.

La « découverte » avait été rapportée pour la première fois le 27 mai 2021 par Rosanne Casimir, chef de la nation indigène Tk’emlúps, après que l’anthropologue Sarah Beaulieu ait utilisé un géoradar pour rechercher les restes d’enfants que certains prétendaient avoir eux-mêmes enterrés. dans ce domaine. Les médias n’ont jamais dit cela, mais ont plutôt considéré comme un fait que des corps avaient été retrouvés dans des fosses communes, comme l’inventait par exemple le New York Times. [4]

Les médias ont d’abord affirmé qu’il s’agissait d’une fosse commune, puis la version des faits a changé et le même chef a précisé qu’il s’agissait soi-disant de tombes individuelles. Il s’avère maintenant qu’ils n’ont en réalité rien trouvé, mais les médias n’ont jamais dit qu’il s’agissait d’une simple hypothèse, mais ont plutôt déformé l’histoire en prétendant que des centaines de corps d’enfants avaient été retrouvés. Tous ont menti.

68 églises incendiées au Canada

Et le pire de tout est que, sur la base d’un mensonge, 68 églises ont été vandalisées et incendiées, dont beaucoup appartenaient aux mêmes peuples autochtones et communautés d’immigrants qui n’avaient rien à voir avec les pensionnats. Le gouvernement Trudeau a exigé que le pape vienne au Canada pour s’excuser, les diocèses se sont engagés à collecter des millions de dollars pour les peuples autochtones, les Nations Unies ont ordonné une enquête sur les violations des droits humains, Amnesty International a demandé que les coupables soient traduits en justice et devant les tribunaux. le gouvernement a approuvé deux lois autochtones.[5] Tout cela basé sur une histoire qui n’a jamais existé.

Mais revenons au rapport original que les médias ont déformé.

La personne qui a effectué le balayage radar était Sarah Beaulieu, professeure d’anthropologie et de sociologie à l’Université de la Vallée du Fraser depuis 2018. Dans son profil universitaire officiel, Sarah Beaulieu se présente comme une anthropologue spécialisée dans les conflits modernes, notamment dans l’identification des cimetières du Premier War World utilisant un radar à pénétration de sol.[6] Muni de cette technologie, elle s’est rendue dans la réserve indienne où se trouvait le pensionnat de Kamloops.

Et c’est là que surgit le caractère irresponsable du rapport qui s’est terminé par la destruction d’églises, deux lois indigènes votées sans contestation, l’accusation d’un prétendu « génocide culturel », la condamnation du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et l’avalanche de rapports. des faux qui ont construit toute une histoire basée sur un mensonge. Le rapport préliminaire de cet enseignant s’appuyait non pas sur des cadavres retrouvés sur place, mais sur des dépressions et des anomalies du sol d’un verger de pommiers à proximité de l’école. De ces « anomalies », la chef Rosanne Casimir a supposé qu’il s’agissait d’« enfants disparus » dont les décès n’avaient peut-être jamais été signalés et qui ne figuraient donc dans aucun document officiel. Sans aucune preuve, Casimir a publié un communiqué le 27 mai 2021, affirmant qu’il s’agissait d’un fait « confirmé » que « les corps de 215 enfants » avaient été retrouvés enterrés à côté du pensionnat de Kamloops, certains d’entre eux « provenant seulement de 3 ans. »[7] Le communiqué annonçait également que personne ne serait autorisé à pénétrer sur le site susmentionné.

La grande question est de savoir pourquoi ont-ils menti dans le communiqué officiel s’ils n’ont trouvé qu’une dépression dans le sol, probablement causée par les racines des arbres, comme ils l’ont admis plus tard ? De plus, cela révèle l’irresponsabilité des médias, qui ont diffusé de fausses nouvelles, donné le nombre précis de 215 enfants et même que beaucoup avaient 3 ans… Tous des mensonges , en plus de l’irresponsabilité du gouvernement de Justin Trudeau de ne même pas enquêter pour savoir si » était vrai et il s’est empressé de prédire que beaucoup plus d’enfants seraient trouvés partout au Canada.[8]

Mais revenons à l’histoire de l’anthropologue qui a rédigé le rapport. Ils ont d’abord déclaré qu’il s’agissait d’une fosse commune. Ils ont donné le nombre exact de 215 enfants. Ils ont déclaré plus tard qu’il ne s’agissait pas d’une fosse commune. Puis, non seulement ils ont réduit le nombre de 215 à 200, mais maintenant l’histoire a changé : il était « probable qu’il s’agissait de lieux de sépulture ». Maintenant, ils reconnaissent qu’ils n’ont absolument aucune preuve de quoi que ce soit et qu’ils n’ont même pas enlevé la terre, mais que le radar a détecté de nombreuses « perturbations dans le sol telles que des racines d’arbres, du métal et des pierres ».[9] Autrement dit, l’anthropologue a conclu qu’il s’agissait peut-être d’un lieu de sépulture, mais que cela ne pouvait être confirmé qu’après des fouilles.

En d’autres termes, des dizaines d’églises ont été incendiées, deux lois autochtones ont été approuvées au Canada, sur la simple hypothèse d’une anthropologue qui a trouvé des pierres, des métaux et des racines de pommiers… C’est peut-être pour cette raison qu’un porte-parole de la communauté indigène a déclaré que le rapport complet « ne pouvait pas » être communiqué aux médias. Parce qu’ils savaient que c’était un gros mensonge.

Comme nous le savons tous, la prétendue « découverte » de Kamloops a fait grand bruit au Canada et à l’étranger. Une campagne similaire à celle de Black Lives Matters a été menée, mais cette fois elle visait à incendier et à vandaliser les églises, le slogan « Chaque enfant compte » a été créé, avec toutes sortes de produits à vendre et des bénéfices pour des millions de dollars d’attirail qui se vendaient entre 15 et 42 dollars.[10] C’est dire que l’histoire des enfants enterrés est devenue une affaire trop importante pour qu’on puisse la nier. C’est pourquoi il vaut mieux « ne pas rendre le rapport accessible aux médias »… De peur que le gros mensonge ne soit découvert et que l’affaire ne prenne fin. Aussi soudainement, les marches de plusieurs églises furent décorées de nombreuses chaussures d’enfants comme une sorte de « mémorial » qui évoquait la psychologie collective et la culpabilité sociale, comme si tout le monde avait été complice d’une découverte qui n’a jamais existé.[11]

Puis, quelques jours plus tard, il a été dit que dans un autre pensionnat, Marieval, on avait trouvé 751 tombes. C’était la même tactique. Le même radar a été utilisé et rien n’a jamais été fouillé pour confirmer la prétendue découverte, en plus du fait que le lieu était en fait enregistré comme cimetière et qu’avec le temps les croix s’étaient détériorées.[12] C’est-à-dire qu’ils créaient un autre scandale médiatique sans fondement, puisqu’il s’agissait en fait du cimetière de toute la zone environnante avec des données de chaque tombe sur le certificat de décès et d’inhumation, qui inclut les grands-parents, les adultes, les enfants, et toute autre personne décédée dans la région au fil des décennies…[13]

Pendant ce temps, Justin Trudeau, sans aucune preuve autre que le discours médiatique, a immédiatement utilisé Twitter pour faire référence à « un chapitre sombre et honteux » de l’histoire canadienne.[14] Le gouvernement fédéral a réduit de moitié tous les drapeaux, même pour honorer les enfants « disparus », et a promis 27 millions de dollars d’aide aux communautés autochtones.[15] Et a fait voter deux lois avec une pression médiatique pour qu’aucun autre parti ne s’oppose à ces lois.

Ces deux lois étaient le projet de loi C-15 , qui soumettait la loi canadienne à la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et le projet de loi C-5, qui créait un nouveau jour férié pour les politiciens et les travailleurs fédéraux dans un souci de réconciliation avec les peuples autochtones. Autrement dit, les politiciens canadiens ont déclaré un jour férié qui s’appliquait uniquement au gouvernement, et non aux entreprises privées.

De plus, nous savons que Trudeau a exigé que le pape vienne au Canada pour s’excuser pour les tombes trouvées et que le pape lui-même a cru à la fausse histoire lorsqu’il a mentionné le fait au mois de juin 2021.[16]

Maintenant que nous savons que tout cela a été monté sur la base d’un mensonge, il est plus que clair que le but de tout cela était d’utiliser la population psychologiquement, politiquement et idéologiquement pour différentes raisons.

Que devons-nous apprendre de tout cela ? Cela confirme une fois de plus que les médias sont un grand instrument de manipulation, qu’ils n’ont aucun problème à fabriquer des histoires pour influencer psychologiquement la population et ainsi imposer un certain agenda politique.

L’histoire doit être traitée le plus objectivement possible, en se limitant aux faits et en faisant très attention à ne pas lui imposer notre façon de voir actuelle. L’étude sur le pensionnat de Kamloops qui vient d’être publiée dans la Dorchester Review nous apprend que cette école a été fondée par le chef Louis Clexlixqen en 1890, qui faisait venir des pères oblats pour éduquer les enfants autochtones. Au total, de 1915 à 1964, 49 élèves sont morts selon le rapport de la commission des pensionnats du Canada.[17] Parmi ces étudiants, 17 sont décédés à l’hôpital et 8 dans leurs réserves autochtones respectives. Concernant la cause du décès des 24 autres étudiants, les certificats de décès conservés à la British Columbia Life Statistics Agency n’ont pas encore été retrouvés. Quant au lieu de sépulture des 49 étudiants, seulement 4 sont enterrés dans le cimetière du pensionnat de Kamloops parce que leurs familles résidaient dans cette réserve indienne, et les autres ont été enterrés dans des cimetières de leurs propres réserves. C’est pourquoi le rapport qui vient d’être publié est lapidaire face à la version médiatique selon laquelle les décès des pensionnaires auraient été cachés ou que leurs familles n’auraient pas été informées.

Beaucoup sont tombés dans le piège de cette tromperie, certains reproduisant de fausses nouvelles, d’autres croyant simplement ce qu’ils ont entendu. On attend toujours de ceux qui ont reproduit ce mensonge qu’ils aient le courage et l’honneur de demander pardon et de faire connaître la vérité.

Joaquim De Alburquerque

[1] Cf. https://www.youtube.com/watch?v=daPVm_sdNJ0

[2] Cf. https://www.dorchesterreview.ca/blogs/news/in-kamloops-not-one-body-has-been-found

[3] Cf. https://www.thennorthernview.com/news/children-who-never-returned-from-residential-schools-newsmaker-of-the-year-cp-poll/

[4] Cf. https://www.nytimes.com/2021/05/28/world/canada/kamloops-mass-grave-residential-schools.html

[5] En fait, c’était le principal objectif médiatique de tout le scandale qu’ils ont créé, comme je l’ai déjà déclaré dans la vidéo de début juin.

[6] Cf. https://www.ufv.ca/health-and-social-innovation/about/faculty-associates/beaulieu-sarah.htm

[7] https://tkemlups.ca/wp-content/uploads/05-May-27-2021-TteS-MEDIA-RELEASE.pdf

[8] Cf. https://globalnews.ca/news/7912976/trudeau-residential-school-debate/

[9] https://www.theglobeandmail.com/canada/article-morning-update-anthropologist-explains-how-she-conulated-200-children/#:~:text=morning%20update%20newsletter-,Morning% 20Update%3A%20L’anthropologue%20explique%20comment%20elle%20a conclu%20200%20enfants%20étaient,à%20le%20Kamloops%20residential%20school&text=She%20said%20the%20investigation%20has,Tk’eml%C3%BAps%20te% 20Secw%C3%A9pemc%20territoire .

[10] T-shirts pour 26,95 $ : https://printerval.com/ca/every-child-matters-education-orange-shirt-day-t-shirt-p32019?spid=9047780&tr=&adgroupid=&campaignid=15563968554&gclid=EAIaIQobChMIuKSG4tLG9QIVcPbjBx0frAG9EAQ YCCA BEgIODvD_BwE Plongeurs par 42,95 $ https://www.amazon.ca/2021-Orange-Shirt-Short-Sleeve/dp/B099QBYN1T/ref=asc_df_B099QBYN1T/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=531387978154&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=4529 40 0303486651256 &hvpone=&hvptwo =&hvqmt= &hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9047898&hvtargid=pla-1432370567412&th=1&psc=1 . Les produits peuvent être achetés sur Amazon pour 17,99 $ : https://www.amazon.ca/2021-Orange-Shirt-Short-Sleeve/dp/B099QBYN1T/ref=asc_df_B099QBYN1T/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=531387978154&hvpos=&hvnetw= g&hvrand=4529400303486651256&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9047898&hvtargid=pla-1432370567412&th=1&psc=1

[11] https://www.cbc.ca/kidsnews/post/shoes-laid-to-honour-the-loss-of-215-children-at-former-residential-school

[12] https://www.bbc.com/news/world-us-canada-57592243

[13] Cf. https://www.cbc.ca/news/indigenous/marieval-cemetery-graves-1.6106563

[14] https://twitter.com/JustinTrudeau/status/1398325696431263745?s=20

[15] https://www.ctvnews.ca/politics/27m-will-soon-be-available-to-communities-to-help-locate-children-who-died-at-residential-schools-feds-1.5452997

[16] https://www.cbsnews.com/news/indigenous-children-schools-canada-trudeau-pope-should-apologize/

[17] Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile