Deux images valent mieux qu’un long discours.

Les supporters de Saint-Étienne, relégué, envahissent la pelouse et tirent des fumigènes sur tout ce qui bouge, avant de se faire noyer de gaz lacrymogène par la police, encore en retard sur les évènements.

Et l’an prochain, la Ligue 1 retrouve une équipe qui fut jadis très forte, avec un insigne très sympathique et des couleurs qui le sont aussi.

Et pour cause : l’AJA, association de la jeunesse auxerroise, à été créée en 1905 par l’abbé Deschamps, vicaire de la cathédrale Saint Etienne, en réaction à la loi de Séparation de l’Eglise et de l’État et aussi au discours enflammé de son promoteur, Émile Combes, à Auxerre même en 1904.

Fidèle à ses couleurs depuis 1909 – le bleu et blanc de la Vierge Marie – et à la croix de Malte des organisations de jeunesse catholiques, Auxerre remonte en ligue 1 après dix ans de purgatoire en Ligue 2, faisant sauter au passage des barrages faits pour favoriser le maintien en Ligue 1 des équipes qui ne le méritent guère.

L’AJA est bâtie sur pierre, l’AJA ne périra pas. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !