Pour son lancement sur l’App Store d’Apple, Trump a choisi le jour de la commémoration des présidents américains, le jour de l’anniversaire de George Washington, le 21 février, pour rappeler aux partisans qu’il est prêt à reprendre la Maison Blanche. Il devrait être « complètement opérationnel » d’ici fin mars, selon le New York Times.
Pour le peuple américain, le 21 février n’est pas un jour ordinaire. La date choisie par Trump Media & Technology Group (Tmtg) pour le lancement du réseau social Truth est celle de l’anniversaire de George Washington et, en général, un anniversaire pour tous les présidents des États-Unis.
Pour être clair, aujourd’hui les citoyens américains ne vont pas travailler, du moins ceux qui n’ont pas à travailler pour des services essentiels. L’arrivée de la « vérité » de Trump sur l’iPhone, qui a toujours été le symbole de statut hi-tech de tout Américain qui se respecte, apporte avec elle une série de significations qui vont au-delà de la disponibilité même de la plate-forme pour le public américain.
Lier le débarquement de Vérité au 21 février est, aux yeux du magnat et de ses partisans, une manière de retrouver une visibilité sur les réseaux sociaux. « Préparez-vous, votre président préféré revient » écrivait Trump sur l’application il y a quelques jours, pour les utilisateurs qui, en avant-première, l’avaient essayé au préalable sur d’autres. De président en président, de George Washington à Donald Trump, le 21 février est le jour où l’ancien locataire de la Maison Blanche se remet sur les rails, en partant du carré des réseaux sociaux, après les censures et interdictions indéfinies arrivées par les « généralistes » Facebook et Twitter.
Mais il y a aussi plus. Le Tmgt veut remplacer le dernier souvenir lié à l’association des termes President’s Day et Trump, par quelque chose de positif pour The Donald. La référence est le 21 février 2017, quelques mois après la nomination du magnat. Pendant ces heures, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, partout dans le monde, y compris en Europe, pour Not My Presidents Day, contrairement à la journée des présidents américains. Les organisateurs de la manifestation ont tenu à souligner que même si Trump était le président, il ne représentait pas leurs valeurs.
Les abonnés de Truth veulent inverser la tendance instaurée par Google. Le 21 février sera leur « President Day ».
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !