Belgique – Aujourd’hui, les électeurs belges étaient appelés à voter pour élire les députés européens mais aussi les parlementaires fédéraux et régionaux.
Ce midi encore, les médias officiels annonçaient un tassement de la NVA (centre-droit indépendantiste flamand). En vérité, c’est tout le contraire qui s’est passé. Plus de 1.000 bureaux de vote ont été dépouillés sur les près de 5.000 concernés par les élections régionales. Très partiels, ces résultats permettent néanmoins de dégager les premières tendances.
La N-VA est créditée de 31,5% des voix. Le parti de Bart De Wever serait donc incontestablement le premier parti de Flandre et se trouverait au-dessus du seuil symbolique des 30% qui le rendent incontournable à toute négociation politique à tous les niveaux de pouvoir.
Si ces projections se confirment, la NVA devrait remporter 44 sièges au Parlement flamand, contre seize en 2010.
Loin derrière la N-VA, le CD&V (démocrate-chrétiens flamands) ne dépasserait pas la barre symbolique des 20%, fixée comme objectif par Kris Peeters. Celui-ci s’est rendu dès ce midi auprès de Bart De Wever, ce qui augure de tractations de coalition.
SP.A (socialistes flamands) et Open VLD (droite libérale flamande) sont au coude à coude aux alentours des 12-13%.
Derrière les quatre grands partis, Groen (écologistes) réaliserait une progression avec plus de 9%. À l’inverse, le Vlaams Belang (droite nationale flamande) s’effondre et tomberait à un score à peine plus élevé que les 5 % nécessaires pour entrer au parlement.
Les résultats après 1.703 bureaux dépouillés sur 4.934:
N-VA: 33,37%
CD&V: 20,06%
SP.A: 13,63%
Open VLD: 12,04%
Groen: 9,55%
Vlaams Belang: 5,99%
PVDA+: 3,08%
Les projections de résultats finaux:
N-VA: 31,5%
CD&V: 20%
Open VLD 14%
S.PA: 14%
Groen: 9,5%
Vlaams Belang: 5,5%
PVDA+: 2,5%
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !