Le Professeur Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a enseigné la faculté de médecine de Montpellier et publié de nombreux livres sur l’importance de bien choisir son alimentation pour conserver une bonne santé. Il nous revient avec un livre fort à propos pour nous rappeler que le système immunitaire est le premier vaccin.
La Covid- 19 nous a brutalement rappelé l’intérêt de notre système immunitaire. Il est donc nécessaire de bien connaître ces défenses, cette capacité naturelle de notre corps à se défendre contre des substances étrangères ou des agents infectieux, à « s’auto-réparer ».
De nos jours, hélas, ce système immunitaire, pour tout un tas de raisons que développe ce livre, est souvent très affaibli, d’où une vulnérabilité accrue face aux nouveaux microbes. A tel point que le Professeur Joyeux parle de « faille immunitaire du troisième millénaire », faille dans laquelle n’importe quelle bactérie ou virus un tant soit peu agressif peut s’introduire.
Dans le premier chapitre, le Professeur Joyeux s’attèle à vous permettre de comprendre quelles sont les quatre familles d’agresseurs auxquelles notre organisme doit faire face. Le deuxième chapitre vous éclairera tout spécifiquement sur le coronavirus. Enfin, dans les chapitres suivants, l’auteur vous présente la magnifique organisation et le fonctionnement de nos défenses qui nous maintiennent en bonne santé, et vous apprend comment les stimuler tout au long de votre vie en suivant de bonnes habitudes et en quittant les mauvaises.
Face aux virus, bactéries…, Professeur Henri Joyeux, éditions du Rocher, 303 pages, 21,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !