«J’ai déjà déclaré une invasion en vertu de l’article I, § 10, clause 3 pour invoquer l’autorité constitutionnelle du Texas pour se défendre et se protéger. Cette autorité est la loi suprême du pays et remplace toute loi fédérale contraire », a déclaré le gouverneur du Texas, Greg Abbott.
Le Texas revendique le droit constitutionnel de continuer à ériger des clôtures en barbelés à la frontière sud des États-Unis, malgré une récente décision de la Cour suprême des États-Unis autorisant l’administration Biden à les retirer.
Lundi, le plus haut tribunal fédéral a voté par 5 voix contre 4 pour permettre aux agents fédéraux de patrouille frontalière de couper les barbelés érigés par l’État texan à sa frontière avec le Mexique. La juge (pourtant nommée par Trump) Amy Coney Barrett a voté de manière décisive, se rangeant du côté des quatre libéraux de la Cour.
Tout en autorisant le gouvernement fédéral à continuer de couper les barbelés, la décision n’interdit pas au Texas de continuer à les installer. Mercredi, le gouverneur républicain Greg Abbott a publié une déclaration accusant le gouvernement fédéral d’avoir violer son « devoir constitutionnel d’appliquer les lois fédérales protégeant les États, y compris les lois sur l’immigration en vigueur ».
Le Texas d’abord
La déclaration du gouverneur texan note que le président Joe Biden a ignoré les appels répétés pour sécuriser la frontière, dont l’un que le gouverneur Abbott a remis en main propre au président, Biden « ordonne à ses agences d’ignorer les lois fédérales qui prescrivent la détention d’immigrants illégaux » et « gaspille l’argent des contribuables pour détruire l’infrastructure de sécurité des frontières du Texas ».
« Le manquement de l’administration Biden à remplir les obligations imposées par l’article IV, § 4 a déclenché l’article I, § 10, clause 3, qui réserve à cet État le droit de légitime défense », a déclaré le gouverneur Abbott. « Pour ces raisons, j’ai déjà déclaré une invasion en vertu de l’article I, § 10, clause 3 pour invoquer l’autorité constitutionnelle du Texas pour se défendre et se protéger. Cette autorité constitue la loi suprême du pays et remplace toute loi fédérale contraire. La Garde nationale du Texas, le ministère de la Sécurité publique du Texas et d’autres membres du personnel du Texas agissent en vertu de cette autorité, ainsi que de la loi de l’État, pour sécuriser la frontière du Texas. »
Le gouverneur Abbott fait référence à la clause de la Constitution américaine qui interdit aux États de prendre des mesures de type militaire « à moins qu’ils ne soient réellement envahis ou en cas de danger si imminent qu’il n’admet aucun délai ». Le gouverneur Abbott a également confirmé via les réseaux sociaux que le Texas continuerait à installer des barbelés le long de la frontière.
De nombreux gouverneurs républicains , dont Ron DeSantis de Floride, Brian Kemp de Géorgie et Glenn Youngkin de Virginie, ont exprimé leur soutien au gouverneur Abbott et au Texas, tout comme la candidate républicaine à la présidentielle Nikki Haley.
Les barbelés aux frontières mettent en lumière l’ampleur de l’animosité entre l’administration Biden, les États frontaliers et même certaines localités démocrates qui ont commencé à ressentir la pression de l’immigration clandestine (les gouverneurs Abbott et DeSantis envoyant les immigrants illégaux vers les États démocrates).
Biden a favorisé une arrivée massive d’immigrés illégaux aux États-Unis en mettant fin à plusieurs politiques frontalières de l’ère Trump, telles que les accords avec les gouvernements du Salvador, du Guatemala et du Honduras. pour qu’ils détiennent des réfugiés pendant que leurs demandes d’asile politique en Amérique sont examinées.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires