Une exposition organisée par le Musée départemental Arles antique avec la collaboration exceptionnelle du Musée d’Art Classique de Mougins, à découvrir jusqu’au 22 avril 2019.
L’expansion de Rome n’aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée ; ainsi cette exposition évoque son organisation et sa technicité autour de sept sections abordant les thèmes suivants :
. L’empereur comme chef des armées.
. L’infanterie et la légion.
. La cavalerie, indispensable appui à la légion.
. La marine, garante de la paix sur le mare nostrum.
. L’armée en action : la bataille et la victoire.
. La vie dans les forts.
. Histoire vivante et archéologie expérimentale autour du légionnaire romain.
La surface de présentation étant répartie sur quatre espaces distincts du musée (allée des sarcophages, hall d’accueil, salle d’exposition temporaire et salle pédagogique au premier étage), le parti pris scénographique est donc de guider le visiteur par une signalétique discrète pour ne pas empiéter sur la beauté et la valeur documentaire des nombreux objets exposés.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !