Elle met en lumière les bouleversements politiques et l’évolution des techniques de combat à la fin du Moyen Âge grâce à une trentaine d’objets, d’œuvres et de documents spectaculaires.
Profitez-en pour (re)découvrir le château de Châteaudun, que Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans », neveu de Charles VI et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, entreprit de transformer au sortir de la guerre de Cent Ans.
Des victoires anglaises à la reconquête française
Le parcours propose d’abord un éclairage sur les victoires anglaises et les guerres civiles de 1337 à 1422. Au cours des batailles de l’Écluse (1340), Crécy (1346) et surtout d’Azincourt (1415), les chevaliers français sont à la peine face aux archers anglais.
Admirez des pièces rares héritées directement du champ de bataille d’Azincourt !
Puis l’exposition s’attarde sur l’épopée de Jeanne d’Arc et de Jean de Dunois dans les années 1420, une période charnière au cours de laquelle l’avantage bascule définitivement du côté français.
Elle évoque enfin la reconquête, rendue possible notamment par le développement de l’artillerie, qui s’illustre particulièrement à la bataille de Castillon en 1453. Des épées du champ de bataille vous sont présentées !
Au cœur de l’exposition figure la représentation spectaculaire du chevalier Jean de Dunois, Bâtard d’Orléans, lors de son entrée dans Rouen le 10 novembre 1449. Monté sur un cheval grandeur nature, le chevalier est en habit d’apparat, portant l’armure et l’épée réservée à son rang…
Informations pratiques
Du 4 juin au 9 octobre 2022 au château de Châteaudun
Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne
Consultez les modalités de visite ici.
Source : Château de Châteaudun
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !