Aux sources du mythe
D’Artagnan et les mousquetaires occupent une place à part dans la culture populaire. Si leur statut de mythe international doit beaucoup à la plume d’Alexandre Dumas, les personnages sont inspirés de personnages historiques dont les archives gardent les traces.
Prolongation jusqu’au 4 février 2024
Vincennes
Service historique de la Défense, avenue de Paris, 94306 Vincennes
Horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h00 – 17h00
Mercredi : 9h00 – 17h00
Samedi : 9h30 – 15h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Visite guidée avec un commissaire d’exposition les dimanches 7 janvier et 4 février, à 15h (durée de 1h30), dans la limite des places disponibles. Inscription uniquement du lundi au vendredi jusqu’à 16h à cette adresse : shd-vincennes-valorisation.chef.fct@intradef.gouv.fr
Comte d’Artagnan, jeune cadet de Gascogne
C’est à l’histoire du véritable d’Artagnan et à celle des mousquetaires du roi qu’est consacrée la nouvelle exposition du Service historique de la Défense.
Nourrie des recherches les plus récentes, elle retrace le parcours du comte d’Artagnan, jeune cadet de Gascogne devenu homme de confiance de Louis XIV, qui trouva la mort en 1673 au cours du siège de Maastricht, dont on commémore cette année le 350e anniversaire. En déployant une riche iconographie et en présentant aussi bien des documents d’archives que des armes et des uniformes, elle remet en contexte l’évolution du corps des Mousquetaires du roi et de ses missions, et dévoile enfin la genèse de l’œuvre d’Alexandre Dumas.
Face à des pièces inédites, redécouvrez la vie de ces hommes dont l’histoire n’a rien à envier aux péripéties traversées par leurs doubles de fiction.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires