Depuis quelques semaines, nous voyons apparaître des Sentinelles en Belgique pour s’opposer au projet de loi sur l’extension de l’euthanasie, en discussion au Sénat. L’une d’elles a accepté de répondre à nos questions. P. est étudiant en droit à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Nous avons abordé le projet de loi, la création du mouvement, la réceptivité du public…
1) Tout d’abord, même si notre site a déjà abordé la question de l’euthanasie en Belgique, pourriez-vous succinctement parler du projet de loi relatif à son extension discuté au Sénat ?
Actuellement, malgré de graves problèmes éthiques dénoncés par des professionnels du droit et de la santé ainsi que des dérives – fréquentes euthanasies sans consentement, de prisonniers, de mineurs et déments – dont aucune n’a jamais été déposées devant la justice par la commission de contrôle, il est question d’étendre la loi de 2002 (dépénalisant l’euthanasie pour les adultes), aux enfants et aux déments. Sous réserve de l’accord de médecins, un enfant pourrait obtenir la mort, avec ou sans le consentement de ses parents, ainsi qu’on le voit dans l’une des propositions de loi : http://www.senate.be/www/webdriver?MItabObj=pdf&MIcolObj=pdf&MInamObj=pdfid&MItypeObj=application/pdf&MIvalObj=83890023#page=1&zoom=auto,0,591
2) Depuis quelques semaines, on voit apparaître des Sentinelles en Belgique. Le phénomène est-il directement inspiré des Sentinelles en France ? Avez-vous des contacts avec eux ?
Beaucoup de jeunes en Belgique ont suivi le débat français autour du mariage dit « pour tous », personnellement j’ai pu rencontrer des jeunes de France lors de l’Université d’Été pour Tous qu’ils avaient organisée, afin de voir ce qui a permis ce déclic. Quoi qu’il en soit, les nombreuses initiatives créées par les Français ont pu inspirer certains d’entre nous dans la manière de se lever pour défendre les valeurs de notre civilisation. Ainsi, il y a également eu des Veilleurs au sein de quartier européen à Bruxelles. L’essentiel du contact belgo-français s’est donc fait par les réseaux sociaux de manière indirecte.
3) L’exemple français a-t-il suscité un espoir dans les défenseurs de la vie et de la famille en Belgique ?
Certainement. Nous avons vu une masse populaire se lever comme jamais auparavant, cette France qu’une journaliste a appelé la « France bien élevée » s’est montrée déterminée. Nous espérons un réveil aussi en Belgique afin de pouvoir reconstruire dès demain ce qui a été démoli d’une manière particulièrement violente ces dernières années avec les lois sur l’avortement, le mariage, l’euthanasie, la recherche sur les embryons humains, etc.
4) La création a-t-elle été spontanée, de bouche à oreille, ou y a-t-il eu concertation ? Comment vous êtes-vous retrouvés ?
Les premières initiatives de Sentinelles étaient à quatre ou cinq amis après nous être concertés. À présent, le bouche-à-oreille a fait son œuvre et nous sommes une douzaine deux fois par semaine. Je ne connais pas la plupart des personnes présentes et de nouveaux visages apparaissent chaque fois.
5) En général, arrivez-vous à dialoguer avec les passants ? Sont-ils réceptifs à vos arguments ?
Oui, si les sondages dans la presse donnent une majorité de Belges favorables à une extension de la loi, force est de constater que les passants qui nous posent des questions (parfois des voitures s’arrêtent…) sont très majoritairement choqués que de tels projets risquent d’entrer en vigueur. Beaucoup ne sont pas au courant qu’un débat a lieu, ce qui laisse à penser qu’il n’y a pas eu suffisamment de débat public, surtout en sachant qu’aucun programme politique ne traitait de cela, lors des dernières élections…
6) Quel accueil vous réserve la presse ? A-t-elle déjà évoqué votre action ?
Il y a trois semaines, la radio publique (RTBF) était présente, il y a deux semaines, la télévision (idem). Un journaliste de Famille Chrétienne est également venu. Il n’y a pas encore eu, à ma connaissance, de publication dans ces médias.
7) En général, on remarque en Belgique un consensus sur le « mariage » homosexuel ou l’euthanasie, à quoi cela est-il dû ?
Bonne question. Comment est-il possible qu’un pays qui, pendant pratiquement toute la durée du XXe siècle, a vu défiler des premiers ministres démocrates-chrétiens soit l’un des pays les plus éloignés des valeurs judéo-chrétiennes sur le plan éthique ?
La Belgique tire ses fondements d’un principe de compromis. Ainsi, vu la diversité rencontrée à plusieurs niveaux (idéologique, linguistique, politique…), le Belge s’est accoutumé d’un centrisme d’État lié à des gouvernements de coalition qui allient démocrates-chrétiens, socialistes et libéraux.
Mais force est de constater que le compromis tend à se déplacer toujours plus, année après année, vers une conception effrayante du progrès. En 2002, il était inimaginable, y compris pour les plus virulents promoteurs de l’euthanasie, de l’étendre aux enfants ; de même, personne n’avançait l’idée d’ouvrir l’adoption aux couples homosexuels… L’un comme l’autre se sont ou seront imposés comme une évidence en culpabilisant progressivement ceux qui ne seraient pas d’accord.
8) Seuls des conflits entre partis peuvent retarder le vote de la loi, qui sans aucun doute sera votée. Votre action est donc plus un signe de protestation pour dire « non les Belges ne sont pas tous d’accord » ?
Exactement. L’action a une mesure hautement symbolique. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une manifestation, qui sont interdites devant le Sénat et la zone autour du Parc Royal et du Palais (d’où une intervention musclée de la police il y a quinze jours, lorsque la télévision était présente). En conscience, nous ne pouvons rester silencieux, entende qui voudra entendre…
Nous remercions P. d’avoir répondu à nos questions.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Elle est certainement obligée de modérer ses propos pour ne pas aller en taule…mais moi qui ne crains rien, je dirais que Valls est un malade mental, qui dans une société normale aurait été interné et soigné depuis longtemps.
Parano ? Schizo ? Narcissique ? Je ne suis pas psychiatre, mais je suis certaine que n’importe quel médecin un peu expérimenté aurait vite fait le diagnostic.
Oh non, il n’est absolument pas malade! Il n’est que l’archétype du politicien tel qu’il existe depuis l’époque où « leur » France a commencé pour eux, c’est à dire 1789, et il en est son produit logique. Des privilégiés qui se sont emparés du pouvoir et nous oppressent pour se servir et non pas servir la France éternelle.
L’on peut être aussi un privilégié en étant issu d’une famille modeste (ce n’est pas évidemment le cas de M Walls) mais en étant devenu apparatchicks d’un quelconque parti ou syndicat (subventionné par l’état, salaire de fonctionnaire, représentative quasiment nulle mais monopole de la contestation labelisée) et de ré-élection en ré-élection continuer à percevoir émoluments, avantages diverses et variés, retraites majorées pour une durée limitée de mandat électif avec cotisations minorées, etc. Avec en échange aucun sacrifices pour la grandeur de la France et son indépendance.
Oh, bien sûr cette minorité sait enrober la chose, avec l’organisation des votes pour rien, et en interdisant la liberté de décisions pour des choses utiles, et les baratins de tribuns cathodiques!
Pour en revenir à M. Walls, il est l’image du « fils à pape » qui a toujours eu et fait ce qu’il voulait sinon grosse colère. Il est d’autant plus dangereux comme le dit Marine Le Pen, que les « jouets à casser » dont il dispose maintenant sont notre peuple, notre pays, sa souveraineté, et que ses moyens ne sont plus des pièces de lego, mais tout un appareil d’état qui passe aussi par la tentative de contrôle l’internet de la vraie dissidence au système, le « goulag » fiscal (qui passe aussi par les amendes pour les conducteurs sur la route et les vitesses limitées dans ce but), les arrestations arbitraires des citoyens honnêtes, etc.
Le vote aux Européennes est peut -être le dernier créneau de tir à court terme pour dire non à tout cela.
Valls est un produit de la démoncratie, de la ripoublique, de la maçonnerie, du judaïsme tendance marrane, autant de sujets qu’il est interdit d’examiner au Front (et ce bien avant l’élection de Marine à sa tête…)
Du grand n’importe quoi…
Valls est un danger pour la liberté d’expression et Marine ne se prise pas de le lui dire.
Comme le titre: « Valeurs Actuelles »..Valls est un « enfumeur »!.. Il a réusi à faire croire à la (fausse droite UMPS) qu’il était proche d’eux?!.. Alors que c’est un extrême-gôchiste, recordman des naturalisations, et régularisations des clandos!!.Attention: « DANGER »!!..Taupe rouge..
http://www.abc.es/cultura/toros/20140401/abci-primer-ministro-frances-aficionado-201404011728.html
C’est bien quand des goûts personnels de certai
Un article récent d’un journal espagnol qui fut conservateur (mais vu aussi en Espagne sur des blogs des articles plus anciens) L’on voit M. Valls qui montre et déclare son goût pour la tauromachie, enfin dans le sud de la France! En Catalogne il devait être plus discret et s’il avait fait carrière politique là-bas à partir de 1982, au lieu de la faire en France,il n’aurait peut-être parler d’autre chose. En effet il y a eu d’énormes débats à l’époque zapatéresque, et en Catalogne la Corrida y a été interdite (celle avec mise à mort en arène car en plus dite espagnole et non catalane par les indépendantistes, mais les lâchers de taureaux dans les rues considérés comme authentiques catalans avaient été maintenus). Et bien sûr interdire la tauromachie est normalement un combat des Verts (à c’est vrai ils ne sont plus au gouvernement en France).
C’est bien quand des goûts personnels de certains hommes politiques peuvent rejoindre celui de certains électeurs.
C’est bien aussi quand en fonction du poste que l’on occupe et du parti auquel on appartient l’on a le droit d’avoir certains goûts.
Et puis effectivement pour montrer que l’on fait partie de la gauche forte pour éventuellement plaire à ceux dans les médias qui disent que M Valls plait à la droite, ce côté goût viril peut-il être utile?
Imaginons Marine Le Pen dans la même situation!
Viril?!?!? Vous trouvez Valls viril ?
Valls est un clone de sarko dans ses mimiques et ses rictus de psychopate névrotique.
En plus d’être complètement acquis à la cause maçonnico sionniste.
Dans tous les cas il n’est pas aimé, sans doute pour cela qu’il semble si haineux.
Bientôt il risque de glisser sur une grosse quenelle d’après les confidences de Dieudonné, à coté de quoi l’affaire Cahuzac sera de la rigolade…
A suivre, on va bien rigoler…