
La proposition de Donald Trump concernant la bande de Gaza fait réagir. L’évêque auxiliaire de Jérusalem Monseigneur William Shomali l’a condamnée : « L’idée de déplacer un peuple contre sa volonté et de forcer un autre État à l’absorber est inacceptable. »
Trouver une solution pour mettre fin à la guerre à Gaza, et par ricochet aux conflits au Proche-Orient, fait partie des priorités du président américain Donald Trump.
Pas vraiment adepte d’une diplomatie feutrée mais plutôt de la manière forte qui impose, en s’appuyant sur la puissance que sont encore les Etats-Unis dans le monde, il a tout simplement proposé que son pays prenne le contrôle de la bande de Gaza pour mener sa reconstruction, en déployant des troupes si nécessaire. Il vise également à réinstaller définitivement la population palestinienne dans d’autres pays comme la Jordanie ou l’Égypte.
L’évêque auxiliaire de Jérusalem s’oppose au transfert proposé de la population palestinienne
S’il faut bien évidemment attendre la suite, Donald Trump nous ayant habitués à ses sorties insolites pour ensuite obliger les parties à trouver un terrain d’entente, il n’en reste pas moins que cette proposition effraie à raison.
L’évêque auxiliaire de Jérusalem, connaisseur du sujet, Monseigneur William Shomali a publié une déclaration, reprise LifeSiteNews, sur le transfert proposé de la population palestinienne : « L’idée de déplacer un peuple contre sa volonté et de forcer un autre État à l’absorber est inacceptable. »
La voici dans son intégralité :
« L’idée de déplacer un peuple contre sa volonté et de forcer un autre État à l’absorber est inacceptable.
« Le droit et la liberté d’un peuple de vivre sur sa propre terre et de ne pas être déplacé de force ne devraient même pas être remis en question.
« L’Égypte et la Jordanie ont fermement rejeté l’idée d’absorber un afflux massif de Palestiniens.
« Accueillir des familles vulnérables, des personnes âgées et des malades est une chose, mais pas une population de plus de deux millions.
L’annonce de Trump nous a choqués car elle a clairement fait connaître ses intentions concernant l’avenir de Gaza
« Toute décision devrait être un choix libre et délibéré des deux parties. Ce n’est pas le cas.
« L’annonce de Trump nous a choqués car elle a clairement fait connaître ses intentions concernant l’avenir de Gaza. Il n’a pas fait mention des résolutions de l’ONU ni des deux peuples : la solution de deux États.
« Dans son esprit, un État palestinien est une utopie. Trump ne peut pas remplacer les Nations Unies et devenir le décideur suprême.
« J’espère et je prie pour que le cessez-le-feu se poursuive et qu’une solution soit trouvée à ce conflit.
« L’échange d’otages et de prisonniers ne résout pas le problème de fond, qui est l’ensemble du conflit historique et de longue date. Il en résout une partie, mais pas sa racine, qui est la question de savoir à qui appartient cette terre. La question ne se résout pas en niant les droits d’un peuple, mais en affirmant les deux droits – sinon le conflit ne prendra pas fin.
« Les Palestiniens chrétiens, en tant que partie du peuple palestinien, seraient affectés par une telle décision comme ils l’ont été par la guerre de 1948 qui a dispersé des milliers de chrétiens et les a obligés à chercher d’autres pays pour vivre. »
Monseigneur William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem et vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires