
Le début du ramadan coïncide cette année quasiment avec le début du Carême. De la Royal Family britannique au Vatican, les vœux pour un bon ramadan fleurissent tandis que le Carême est presque oublié.
Le Vatican bergoglien salue « Le Ramadan, un temps de prière et de réconciliation pour le bien de la création »
Commençons par le Vatican bergoglien : sur son site officiel, Vatican News, le ramadan est plus à l’honneur que le Carême. Un long article lui est dédié, intitulé Le Ramadan, un temps de prière et de réconciliation pour le bien de la création. Des vœux ‘green’ mais des vœux tout de même alors qu’il faut chercher longtemps sur le site pour trouver enfin un article sur l’entrée des Catholiques en ce temps de Pénitence.
Un autre article, quant à lui mis en exergue sur le site du Vatican, évoque l’appel de « l’imam Ibrahim Koné, membre du Forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, qui appelle chrétiens et musulmans ivoiriens à mettre à profit ce cheminement spirituel et à prier en vue du bon déroulement de l’élection présidentielle prévue, le 25 octobre 2025 ». Concluons que le Carême a moins d’intérêt que le ramadan pour Vatican News.
Continuons par le Royaume-Uni : le chef de l’Église d’Angleterre, le roi Charles III, n’a fait aucune déclaration au sujet de la période sainte du Carême, que les Anglicans pratiquent, et du mercredi des Cendres mais a adressé, via X, ses vœux à la communauté musulmane pour le ramadan :
« Je souhaite à tous les musulmans du Royaume-Uni, du Commonwealth et du monde entier un Ramadan béni et paisible ».
Wishing all Muslims in the UK, the Commonwealth and around the world a blessed and peaceful Ramadan.#RamadanMubarak pic.twitter.com/VboI2aexfz
— The Royal Family (@RoyalFamily) February 28, 2025
Au Royaume-Uni, le roi Charles III, chef de l’Église anglicane adresse ses vœux royaux pour un bon ramadan. Et se tait pour le Carême.
Plus grave encore, il a permis, pour la première fois depuis 1 000 ans, que le St. George’s Hall du château de Windsor à Londres, une salle de banquet royale, accueille un ‘OpenIftar’, c’est-à-dire un banquet pour « rompre le jeûne », qui a débuté avec un « appel islamique à la prière ». Plus de 360 invités musulmans étaient ainsi réunis dimanche dernier au St George’s Hall pour rompre leur jeûne du Ramadan. L’événement gratuit a été organisé par le Ramadan Tent Project (RTP), une organisation caritative britannique, avec le soutien du Royal Collection Trust.
La quotidien anglais, plus que conservateur, GBNews donne quelques informations sur cet événement historique ces termes :
« Le roi Charles, qui promeut depuis longtemps le dialogue interreligieux, a été « tenu au courant » et « soutenu » le rassemblement, selon une source. Le compte de médias sociaux Christian Concern a publié une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un appel islamique à la prière organisé à la résidence royale. Ils ont légendé la publication ainsi : « Un appel islamique à la prière retentit dans le château de Windsor tandis que le roi organise un événement de rupture du jeûne du Ramadan… » Un observateur royal a répondu : « C’est honteux. »»
Charles III autorise la prière islamique dans le château des Windsor
L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler se demande si l’on se rend compte de la portée de cet événement :
« Vous ne pouvez imaginer ce que signifient ces images glorieuses pour la représentation des Frères musulmans en Europe (le Council of European Muslims) et pour les musulmans du monde entier. La terre d’Angleterre est dar-el islam (territoire de l’islam) avec la permission de son roi. »
Vous ne pouvez imaginer ce que signifient ces images glorieuses pour la représentation des Frères musulmans en Europe (le Council of European Muslims) et pour les musulmans du monde entier.
La terre d’Angleterre est dar-el islam (territoire de l’islam) avec la permission de son… https://t.co/Mavt0GZFVk— Florence Bergeaud-Blackler 🎓 (@FBBlackler) March 6, 2025
Et l’influenceur britannique Jim Ferguson, fondateur de Freedom Train International qui lutte pour la justice et la liberté contre les mondialistes se demande si la monarchie britannique ne rentre pas en crise :
« Le roi Charles III a-t-il rompu son contrat sacré avec le peuple britannique ? En tant que défenseur de la foi et gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, le roi Charles III a un devoir solennel : un contrat avec le peuple, forgé par des siècles de tradition. Mais aujourd’hui, ce contrat est sur le point de s’effondrer.
« Le récent appel islamique à la prière qui a retenti dans le château de Windsor a déclenché une tempête de controverses, soulevant des questions urgentes sur l’engagement du roi envers son rôle juré. Maintient-il la foi qu’il a juré de défendre ou la trahit-il au nom de l’« inclusivité » mondialiste ? S’agit-il du début d’une monarchie en crise ? Le peuple britannique doit se demander ce qui se passe lorsqu’un roi ne défend plus la foi qui lui a été confiée ? Charles s’engage sur un chemin dangereux, qui pourrait ébranler les fondements mêmes de la monarchie. »
🚨 KING CHARLES—HAS HE BROKEN HIS SACRED CONTRACT WITH THE BRITISH PEOPLE? 🚨
🔴 As Defender of the Faith and Supreme Governor of the Church of England, King Charles III holds a solemn duty—a contract with the people, forged through centuries of tradition.
🔴 But now, that… pic.twitter.com/gbHOIv7YiF— Jim Ferguson (@JimFergusonUK) March 6, 2025
La terre d’Angleterre est dar-el islam (territoire de l’islam) avec la permission de son roi
Ne parlons pas de la France, où seul le ramadan a droit de ‘citer’ dans la bouche des politiciens du système.
Finalement, le chef d’État qui rappelle au monde que l’Occident est chrétien, c’est Donald Trump : il a envoyé des vœux pour le mercredi des Cendres et un saint Carême sur le site de la Maison Blanche. Mieux que François et el roi Charles réunis !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !