Benoît Rondeau, chercheur et historien, s’est spécialisé dans l’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement de la guerre du désert et de la bataille de Normandie.
Rommel, Wehrmacht, panzer, Luftwaffe, Blitzkrieg, U-Boot, Afrikakorps, Waffen-SS… autant de noms et de termes militaires faisant référence à l’armée de Hitler… autant de supposés synonymes d’excellence militaire. Cette armée renvoie une image de puissance et de modernité. Que signifie le fait d’être un soldat de cette armée allemande, c’est-à-dire être un soldat de Hitler ? La réalité que recouvre cette question est très diverse. Près de 20 millions d’hommes ont endossé l’uniforme militaire sous le Troisième Reich, la plupart étant des conscrits, donc contraints et forcés de partir à la guerre. Les opinions de ces soldats pouvaient être très diverses. Et leurs expériences de la guerre fut tributaire du front sur lequel ils furent envoyés, de la période de la guerre considérée, de leur grade et de leur fonction, voire de leur appartenance ou non à une formation d’élite.
Ce livre tente néanmoins de distinguer la spécificité d’une telle armée dont les autorités voulaient qu’elle soit politisée et prête à se sacrifier pour le peuple allemand et son Führer, et dont chaque soldat a prêté un serment, lors de son incorporation. Au cours d’une cérémonie dont la solennité était empreinte de symbolique, les recrues se tenant à six devant un officier tendant épée, touchaient le drapeau, celui du Vaterland bien-aimé ou de leur unité, tout en esquissant, selon une tradition médiévale germanique, le geste de la bénédiction avec la main droite et prononçaient ces mots : « Je jure devant Dieu obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler, Führer du Reich et du peuple allemands, commandant en chef de la Wehrmacht, et que je serai toujours prêt, comme un brave soldat, à donner ma vie pour ce serment. »
Être soldat de Hitler, Benoît Rondeau, éditions Perrin, 496 pages, 25 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Alors je tenais juste à dire que cette étude , c’est contenté de démontré que certaines ressemblances existait entre baisse de croissance de certaines partie du Cerveau ( et non la preuve établie que le cannabis red Fou , encore un raccourci Journalistique , le résumé à juste été survollé . il s’agit d’une étude sur 10 ex cosommateur sains, et 5ex consommateurs schizophrènes et vous vous emballez …
La conclusion de cette étude est :Les Futures études pourraient aider à déterminer si la consommation de cannabis contribue à ces différences de forme observées ou si elles sont des biomarqueurs d’une vulnérabilité aux effets du cannabis qui datent d’avant son utilisation abusive.
Rien qu’en France , c’est 5 millions de consommateurs ( et je suis sur et certains qu ils ne sont pas tous schizophrène ou débile .. comme vous le laisser pensez !! très
Ensuite Le Cannabis est moins Dangereux que l’alcool et que d’autres médicaments bien légal eux.
Et puis il y a les consommateurs qui existent ,et qui consomment quoi que vous en pensiez ..
Laisser ce Marché dans l’illégalité , voila ue preuve de Folie … La misère Sociale à tous les étages , c’est cela votre solution ???
L’auteur de cet article est-il fan du film Reefeer Madness (1936) ?
j’ai eu une conversation avec un médecin addictologue il y a 32 ans qui m’a bien dit que la bière rend fou et surtout agressif (je lui ai fait répéter 2 fois!) mais ça c’est pas interdit, ce qui est interdit c’est de planer tranquillement ensemble sans dommage pour le cerveau… et en passant, le cerveau d’un humain n’est quand même pas si différent à 15 ans qu’à 18ans … (sourire en coin…) tout ça n’est que question psychologique et d’équilibre mental, pour lequel le cannabis, bien consommé et avec les bonnes personnes ne peut nuire mais tout au plus révéler certaines pensées très refoulées auxquelles il faut tenter de répondre sans paniquer et y trouver justement l’opportunité de résoudre un possible malaise (familial, scolaire etc….) Tellement plus efficace que la camisole chimique infligée à des enfants, alors qu’un lien de confiance aurait pu soulager….
Ce gouvernement met le paquet pour passer tout ce qu’il peut avant de se faire éjecter du pouvoir.
Complètement d accord ! que des lois maçonniques…
Ce sont les lois maçonniques qui ont donné lieu à cette prohibition mon cher…parce que à vous lire, cela voudrait dire que Bob Marley était un franc-maçon, voire un illuminati…Il n’aura jamais eu la chance de rencontrer les membres du groupe Biderberg (M. Fillon, Sarko, Copé et d’autres…).
L’étude Complète …http://fr.scribd.com/doc/192114264/Cannabis-Related-Working-Memory-Deficits
On marche sur la tête … depuis plus de 40 ans ..
Je suis bien d’accord, ça fait maintenant plus de 40 ans que le cannabis est illégal en France !
je voulais en effet dire bientôt plus de 43 ans que l’on a la tête dans le sable :/
et surtout 43 que la France viole les articles 4 et 5 de la déclaration des droits de l’homme en matière d’usage du cannabis. Elle a signé le traité de Rome qui est incompatible avec la loi de 70 sur les stupéfiants. Ahhh par contre l’alcool et les benzo c’est mieux vue…Pays hypocrite
Mais qui a dit que le cannabis rendait fou ?? ils parlent en plus, d’une étude sur la consommation d’herbe avec des schizophrènes..
Etant bipolaire (maladie assez commune avec la schizophrènie au niveau des gènes concernés), je suis bien placé pour dire que le cannabis ne rend pas fou. En effet, dût à ma bipolarité, j’ai des fluctuations de l’humeur ainsi que des réactions et comportements extrèmes (appelées aussi phases maniaques et dépressives).
Durant les phases dépressives, je peux vous dire qu’aucun des médicaments ne marche comme il faudrait sans avoir d’effets secondaires (commme les anxiolytiques).C’est d’ailleurs grâce au cannabis que je suis encore en vie car mes dépressions sont très morbides et les tentatives ont étaient nombreuses, sans compter mes addictions au tabac, la caféine,mes anxio et bien sûr l’alcool..qui lui ne m’a jamais aidé et m’a plutôt enfoncer avec les médicaments. Tandis que, grâce au cannabis, je vais retrouver le sourire, stabiliser mon humeur, retrouver l’appétit, retrouver le sommeil, atténuer mes angoisses, ne plus avoir d’idées morbides (car au contraire, le cannabis va me redonner goût à la vie, me stimuler et me redonner l’envie), et je ne vais pas prendre mes médicaments quand je vais consommer du cannabis.
Mais malheureusement, dans un pays comme la France, on ne peut se permettre d’aller en pharmacie pour demander du cannabis médical..
Alors que pourtant, beaucoup en France souffre de pathologies physiques et/ou psychologiques, et il est honteux de voir que nous sommes casiment le seul pays d’Europe où le cannabis n’est pas utiliser médicalement ne serait-ce que pour le traitement des cancers, sclérose en plaques, tumeurs, obésité/anorexie, dépression, nervosité, diabéte, cholestérol, asthmatiques etc.. et la liste est longue.
Sortons de cette hypocrisie face au cannabis, et regardons dans le reste de l’Europe ou encore, les mesures prises pour lutter contre les cartels en Amérique Latine (allégement de la loi au Mexique ou encore, la légalisation totale en Uruguay) ainsi qu’aux Etats-Unis où, chaque année, les états légalisent à titre médical chacun leur tour.. sans parler des débouchés (papier, textile, construction, alimentation, revalorisation de l’agriculture..)
Personne n’est mort de surdose de cannabis, tandis que l’alcool, le tabac, le café, les médicaments ou encore, nos produits alimentaires .. les morts se comptent par millions chaque année à travers le monde et des centaines de milliers d’individus dans notre pays ..
Puis en prenant du recul face à tout ça, tout le monde comprend que la nature est considérée illégale et que les laboratoires ont la réponse à nos maux ..
Relégalisons cette plante !
Excellente synthèse !
Vous avez trouvé excellent l’article précédent concernant le cannabis. Il est évident qu’il y a des indications médicales au cannabis. Notamment dans certains cas de douleurs.Mais pour le reste, je vous invite à lire l’article que je viens d’écrire sur Médias Presse infos. Le cannabis détruit les neurones ; nous en avons désormais la certitude établie par l’IRM fonctionnelle.
Autant je suis d’accord que le cannabis soit utilisé par exemple comme la morphine, il est désormais évident que compte tenu des recherches récentes légaliser pour tous le cannabis c’est délibérément contribuer à détruire l’homme.Effectivement l’alcool est toxique, l’usage de la voiture aussi car elle fait des morts. Doit-on ajouter délibérément la possibilité à chacun de se détruire le cerveau ? Son usage devrait être limitée strictement a des cas médicaux.
Il est évident qu’il y a des indications médicales au cannabis. Notamment dans certains cas de douleurs.Mais pour le reste, je vous invite à lire l’article que je viens d’écrire sur Médias Presse infos. Le cannabis détruit les neurones ; nous en avons désormais la certitude établie par l’IRM fonctionelle.
Autant je suis d’accord que le cannabis soit utilisées par exemple comme la morphine, il est désormais évident que compte tenu des recherches récentes légaliser pour tous le cannabis c’est délibérément contribuer à détruire l’homme.
[…] Cannabis : Taubira veut nous rendre fous 19 décembre 2013 Jean-Pierre Dickès […]
Le journaliste auteur de cet article devrait aussi se renseigner sur les resultats des recherches demontrant que le cannabis peut resorber les tumeurs cancereuses et, mieux, proteger l’organisme de l’accumulation de cellules cancereuses. Il a aussi une action benefique contre alzhimer, SEP, glaucome, migraines chroniques, depression, anorexie, etc., etc.,et tout ce qui n’a pas encore decouvert faute de crerdits suffisants pour la recherche. Autrement dit, le cannabis n’est pas bon pour les jeunes de – de 18 ans, les schizophrenes amsi tres benefique pour les majeurs (80% des consommateurs reguliers) Merci de votre attention
Je connais beaucoup de consommateurs de cana qui sont devenu totalement skyzo. Et oui l’alcool a haute dose rend alcoolo mais c est pas un argument pour tout legaliser ! Vous ne vous rendez pas compte que ce gouv veut vous nuire ?
Le cannabis ne rend pas schizophrène, ça c’est pour faire peur, car en général, la schizophrénie est déjà présente avant la première conso, et s’amplifie avec l’usage prolongé, suivant les individus. Mais elle peut s’atténuer en consommant une variété riche en CBD (anti-psychotique) et pauvre en THC [étude du docteur Grinspoon, psychiatre américain de renommé international].
Conclusion : si un individu n’a aucun terrain de schizophrénie, alors fumer des joints ne le rendra pas plus schizophrène que toutes ces célébrités comme Bob Marley, Florent Pagny, Robin Thicke… La prohibition est plus dangereuse (stress des flics, paranoia…) que la consommation (moment de détente et récréatif). A bon entendeur…
a croire que nos politiciens de droite comme de gauche ont des actions dans les drogues
Des personnes bien informées qualifient les drogues de sacrement de satan vu ce à quoi elles conduisent.
Mais des plantes crées par Dieu, l’homme a appris, aussi, à obtenir la substance qui peut soigner.
La sagesse voudrait qu’on en reste là.
OUI , on veut de la bonne beuh française qui fait marcher l’économie française et qui crée des emplois! Pas du hashish coupé aux produits chimique!
Peace & dont smoke too much brothers !
Oui, le cannabis va créer des milliers de malades atteints cérébralement. Nul doute que cela va créer des emplois en matière hospitalière pour ceux qui ont le cerveau atteint. Ces emplois vont coûter très cher et aboutira à augmenter les déficit de la SS qu’il faudra payer par l’impôt ce qui engendrera la disparition de centaines de petites entreprises déjà écrasées par l’impôt. Résultat global : augmentation du chômage.
Il y a déjà environ 700 000 consommateurs réguliers en France, arrêtez de jouer a l’autruche.
Cela a déjà été prouvé que la légalisation n’augmente pas la consommation, donc arrêtez avec votre propagande, juste pour un produit que vous, vous n’aimez pas…
Lisez l’étude de Terra nova, plus de 700 millions chaques années pour des flics qui ne servent à rien.
Grâce à la légalisation on créerais des milliers d’emplois et on économiserais plus de 2,2 milliards par ans, pour lutter contre les vraies drogue dure: Hero, coke, etc