« Êtes-vous une personne politiquement exposée ?

Chers clients,

Dans le cadre des nouvelles règlementations contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, lorsque vous vous présentez au guichet, nous vous demandons de bien vouloir nous signaler si vous ou un de vos proches êtes une Personne Politiquement Exposée (PPE) ou si vous venez faire une transaction pour une personne politiquement exposée.

Merci pour votre aimable collaboration.»

Quelle peut être la définition de « personne politiquement exposée » ? Suffit-t-il de voter Trump pour en faire partie ?

Dans les bureaux de change et vente d’or de Bruxelles (au moins dans le principal), on trouve cette affiche. D’où vient-elle ? D’une nouvelle invention  de l’Union européenne ou d’ailleurs ? Elle a un petit relent d’affiches ou instructions fournies par les douanes américaines qui demandent de signer sur l’honneur que l’on n’a ni armes ni drogues, instructions qui font rire les Européens (1).

L’affichette n’est pas apparue un premier avril… mais en décembre 2020 et était toujours là le 15 janvier 2021.

 

  • (1) Cette demande apparemment absurde se justifie car dans l’esprit des fondateurs historiques de la démocratie américaine où le citoyen est le maitre de son pays, le parjure est l’une des pires choses pour le bon fonctionnement de la communauté et il aggrave fortement les peines pénales encourues en cas de condamnation.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !