« Êtes-vous une personne politiquement exposée ?

Chers clients,

Dans le cadre des nouvelles règlementations contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, lorsque vous vous présentez au guichet, nous vous demandons de bien vouloir nous signaler si vous ou un de vos proches êtes une Personne Politiquement Exposée (PPE) ou si vous venez faire une transaction pour une personne politiquement exposée.

Merci pour votre aimable collaboration.»

Quelle peut être la définition de « personne politiquement exposée » ? Suffit-t-il de voter Trump pour en faire partie ?

Dans les bureaux de change et vente d’or de Bruxelles (au moins dans le principal), on trouve cette affiche. D’où vient-elle ? D’une nouvelle invention  de l’Union européenne ou d’ailleurs ? Elle a un petit relent d’affiches ou instructions fournies par les douanes américaines qui demandent de signer sur l’honneur que l’on n’a ni armes ni drogues, instructions qui font rire les Européens (1).

L’affichette n’est pas apparue un premier avril… mais en décembre 2020 et était toujours là le 15 janvier 2021.

 

  • (1) Cette demande apparemment absurde se justifie car dans l’esprit des fondateurs historiques de la démocratie américaine où le citoyen est le maitre de son pays, le parjure est l’une des pires choses pour le bon fonctionnement de la communauté et il aggrave fortement les peines pénales encourues en cas de condamnation.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

MPI vous conseille ce livre :