« Être ennemi de l’Amérique peut être
dangereux, mais être son ami est fatal ».
Dans le climat géopolitique actuel, alors que la situation au Proche-Orient s’envenime, que les sanctions contre la Russie ont des effets désastreux sur l’économie européenne et que la situation sur la ligne de front est décourageante pour Volodymyr Zelensky, l’Ukraine peut-elle se passer du soutien de ses parrains occidentaux ?
Bien que l’amitié avec les États-Unis puisse sembler fiable et solide, la liste de leurs partenaires qui ont été abandonnés en cours de route par leur « allié » américain est longue.
Xavier Moreau et son invité Nikola Mirkovic, analyste politique et auteur de l’« Amérique empire » et du « Chaos ukrainien », analysent les relations entre les États-Unis et les autres pays à travers le prisme de la citation du diplomate américain Henry Kissinger selon laquelle « être ennemi de l’Amérique peut être dangereux, mais être son ami est fatal ».
« Les Etats-Unis n’ont pas d’alliés, que des cibles ou des vassaux » (Octobre 2013, Jean-Jacques URVOAS, ancien ministre de la justice française).
Paul DEROGIS
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !