Depuis l’élection de Donald Trump et ses décisions en matière migratoire, l’immigration clandestine régresse aux États-Unis. Le flux de clandestin venant du Sud, c’est-à-dire principalement du Mexique, a chuté de 40 % entre février et janvier. C’est une donnée historique révélée par le responsable de la Sécurité nationale, John Kelly. Qui attribue cette chute drastique, définie « sans précédent » à l’entrée en vigueur des décrets du président Trump. « Entre janvier et février quelques 18.800 clandestins ont été arrêtés, à expliqué Kelly en citant les informations du Bureau of Customs and Border Protection, soit 40 % de moins » qu’en janvier.
Cette donnée a-t-il affirmé, montre un « changement sensible dans la tendance » du moment qu’habituellement à la même période « le service des douanes en protection à la frontière enregistrait une augmentation de 10 à 20 %. » « Cela veut dire que toujours moins de personnes assume le risque de se mettre dans les mains des trafiquants. » « Ces premiers résultats, a-t-il dit, montre que l’application de la loi a un impact, que la dissuasion a un impact, et que l’application efficace de la loi en matière d’immigration a un impact. »
Pour Kelly « depuis que l’investiture de Trump le 20 janvier dernier, nous assistons à une chute drastique des chiffres. Les personnes capturées et les mouvements de personnes non admissibles sont en train d’atteindre le minimum mensuel des cinq dernières années. »
La « cure » Trump fonctionne !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !