Vingt procureurs généraux américains, dont les États combattent l’avortement, ont averti les chaînes de pharmacies CVS et Walgreens que la distribution de pilules abortives est « dangereuse et illégale « .

Le procureur général du Missouri, Andrew Bailey, qui dirige la coalition, a écrit une lettre disant qu’il « appliquera les lois telles qu’elles sont écrites, et cela inclut le respect de celles qui protègent les femmes et les enfants à naître  » dans son état.

« Mon bureau fait ce qu’il peut pour informer ces entreprises de la loi, avec la promesse que nous utiliserons les outils à notre disposition pour faire appliquer la réglementation si elle est violée « , a-t-il averti.

En janvier 2023, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la vente de mifépristone, un médicament connu sous le nom de pilule abortive, dans les pharmacies, si les entreprises reçoivent la certification de la FDA. Ce poison appelé médicament peut être utilisé pour avorter un enfant à naître jusqu’à 10 semaines de gestation, selon la FDA.

Les sociétés Walgreens et CVS cherchent à obtenir une certification pour vendre le médicament en pharmacie, mais n’ont pas encore reçu l’approbation.

La lettre du procureur Bailey informe CVS et Walgreens que « la loi fédérale interdit l’utilisation du courrier pour envoyer ou recevoir tout médicament  » pouvant provoquer un avortement.

« Le texte est on ne peut plus clair : ‘tout article conçu, adapté ou destiné à produire un avortement ne peut être transporté par la poste. Et quiconque le fait néanmoins est coupable d’un crime fédéral », poursuit l’avertissement.

« Nous soulignons qu’il est de notre responsabilité en tant que procureurs généraux d’appliquer la loi et de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des femmes et des enfants à naître dans nos États « , conclut le document.

« Une partie de cette responsabilité consiste à veiller à ce que les entreprises comme la vôtre soient pleinement informées de la loi afin que nos citoyens ne soient pas lésés « , ajoute-t-il.

Le procureur général du Missouri a été rejoint par des procureurs généraux de l’Alabama, de l’Alaska, de l’Arkansas, de la Floride, de la Géorgie, de l’Indiana, de l’Iowa, du Kentucky, de la Louisiane, du Mississippi, du Montana, du Dakota du Nord, de l’Ohio, de l’Oklahoma, de la Caroline du Sud, du Dakota du Sud, du Texas, de l’Utah et de la Virginie occidentale.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !