Tant l’Etat Islamique que les talibans auraient déclaré le djihad l’un contre l’autre. Le calife auto-proclamé de l’Etat Islamique, al-Baghdadi, a décrit le chef des talibans, le mollah Mohammed Omar, comme un «chef de guerre stupide et analphabète ».
Al-Baghdadi a expliqué que le mollah Omar ne mérite aucune crédibilité politique ou spirituelle. Il a également fait valoir qu’il a accompli en près de deux ans que ce que les talibans n’ont pas atteint en dix années.
Le journal afghan en ligne Khaama fait grand cas de cette déclaration de guerre et cite des sources policières. Le chef de la police de la province de Helmand, Nabi Jan Mullahkhil, affirme qu’il détient des documents qui prouvent que les deux groupes islamistes ont décidé de se déclarer la guerre. Cette information n’a pas été officiellement confirmée.
Cette annonce survient au moment où se constate l’influence croissante de l’Etat Islamique en Afghanistan et au Pakistan.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !