Encore une promesse de Macron non tenue ! Souvenez-vous, le président de la république avait promis de réformer le financement des syndicats. Il devait instaurer le « chèque syndical » permettant « à chaque salarié d’apporter au syndicat de son choix des ressources financées par l’employeur ».
Au lieu de cela, ce sont encore et toujours de plantureuses subventions de l’Etat (et donc de tous les contribuables) qui sont versées aux syndicats. Et ce alors que le taux français de syndicalisation est de 8,79% dans le secteur national et associatif et de 19,8% dans le secteur non marchand comme dans le secteur public.
L’« Association de gestion du fonds paritaire national » créée en 2014 pour « financer leurs missions de dialogue social » fait savoir qu’elle a distribué en 2017 la bagatelle de 123,2 millions d’euros(122,8 millions d’euros en 2016).
Citons la répartition parmi les plus grands bénéficiaires :
. CGT : 18,9 millions d’euros
. CFDT : 18,6 millions d’euros
. FO : 14,9 millions d’euros
. CFE-CGC : 12,6 millions d’euros
. CFTC : 12,6 millions d’euros
. Unsa : 3 millions d’euros
. Solidaires : 2,6 millions d’euros
Et pour les autres partenaires sociaux :
. Medef : 12,3 millions d’euros
. CPME : 6,3 millions d’euros
. U2P (artisans, professions libérales) : 2,3 millions d’euros.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !