En parcourant le déroulement de l’histoire, ce livre décrit quelques forgeries utopiques imaginées dans le monde chrétien qui ont participé à l’éclosion de chimères qui ont mené aux bouleversements de la Révolution de 1789, puis à l’évolution des idées aux XIXème et XXème siècles où des laïcs plus ou moins teintés de religion ont joué les prophètes afin de bâtir une nouvelle société. L’auteur montre que ces mythes proviennent de l’ancien paganisme.
Des prêtres acquis au déisme de Jean-Jacques Rousseau à la veille de 1789 aux prêtres ouvriers de mai 68, cet ouvrage étudie comment les idées révolutionnaires et subversives ont pénétré le clergé à différentes époques.
Dès le début de la chrétienté, l’ivraie se mêla au bon grain. En 1766, le pape Clément XIII constate l’augmentation de la « mauvaise herbe » :
« L’ennemi de tout bien a semé l’ivraie dans le champ du Seigneur et la mauvaise herbe a vite grandit, elle s’est multipliée au point d’étouffer la bonne moisson. »
De nouvelles idéologies ne pouvaient se développer qu’en jetant à bas toute l’organisation de la religion catholique et de l’Ancien Régime.
Essai sur les idées révolutionnaires dans le monde chrétien, Roselyne Tournebise, éditions du Trident, 380 pages, 25 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !