En janvier 2023, le vice-président de l’époque du gouvernement autonome de Castille-et-León, Juan García Gallardo (Vox), avait indiqué que les professionnels de la santé seraient tenus d’offrir aux femmes qui souhaitent avorter la possibilité d’écouter les battements de cœur du fœtus, de voir une échographie 4D ou de recevoir des soins psychologiques. La mesure a été annulée et le parti Vox a écarté García Gallardo des négociations avec le Parti Populaire.
Un leader prometteur écarté
Déçu, Juan García Gallardo a quitté la politique, expliquant ce qu’est devenu le parti Vox.
Juan García-Gallardo s’en est pris à la direction de Vox, affirmant qu’au cours des deux dernières années, il a été confronté à des obstacles continus de la part du parti. L’ancien vice-président de la Junta de Castilla y León a souligné que les difficultés n’étaient pas seulement récentes, mais qu’elles avaient commencé après la polémique générée par le protocole anti-avortement , une initiative qui n’a finalement pas pu être maintenue.
Selon García-Gallardo, c’est suite à son engagement pro-vie qu’il a été écarté par la direction de son propre parti des négociations directes au sein du gouvernement régional, ce qu’il considère comme une violation de l’accord de gouvernement avec le Parti Populaire. Il a également dénoncé les pressions exercées par la direction nationale, notamment par Ignacio Garriga, secrétaire général de Vox, pour signer l’exclusion des avocats Ana Rosa Hernando et Javier Teira, ce qu’il a refusé de faire.
Joaquim De Alburquerque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !