MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les services de renseignements français – et bien d’autres – s’inquiètent du développement en Libye de l’armée de mercenaires encadrée par des militaires turcs.

Sur base d’un accord signé le 22 novembre 2019 entre le gouvernement libyen et son homologue turc, Erdogan avait aussitôt commencé à déployer des militaires turcs en Libye avec un équipement important (blindés, avions de combat, hélicoptères).

Aujourd’hui, ce sont environ 16.000 mercenaires qui se trouvent sur le sol libyen, encadrés par 3.000 militaires turcs. Et ces mercenaires qu’encadre l’armée turque sont des djihadistes. Beaucoup ont combattu précédemment parmi l’Etat Islamique. Il y a parmi eux des Syriens, des Algériens, des Tunisiens, des Soudanais,…

Cette importante force militaire djihadiste en Libye à la disposition d’Erdogan ne plait guère à l’Egypte et à l’Algérie qui y voient des risques sur leur sol pour l’avenir. Les services de renseignements français considèrent également qu’il y a là un risque sérieux que ces djihadistes viennent renforcer l’Etat Islamique toujours présent au Sahel.

Quant à la Turquie, elle estime qu’elle est désormais présente militairement pour toujours en Libye, selon les paroles du ministre turc de la Défense prononcées le 4 juillet dernier.

Tout cela est à rapprocher d’un autre fait : Erdogan se veut le protecteur des Frères Musulmans et veut contribuer à étendre leur influence en Libye et plus généralement sur le continent africain.

L’avenir s’annonce mouvementé !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
toto
toto
il y a 4 années

Erdogan est le toutou d’Israël et c’est la Syrie qui est visée.
Les anglo-saxons et le gouvernement français feraient mieux de la fermer: ils sont complices. Ce sont eux qui ont financé, armé et entraîné les terroristes dans la région depuis au moins une décennie. Comme cela devenait trop visible, c’est Erdogan qui s’y colle. Un dictateur, s’il est sioniste, a tous les droits. On verra bien si la Russie ne joue pas aussi un double jeu.

Alain Blanchet
Alain Blanchet
il y a 4 années

Tiens, les services de renseignement ne s’inquiétaient pas tant quand les mêmes s’en prenaient à la Syrie…Une des plus grandes crapules a même été jusqu’à dire que Daech faisait du bon boulot… Mais c’est vrai que la Libye a bénéficié d’un apport démocratique de premier ordre du temps de Sarko la mallette de billets… D’ailleurs, à chaque fois que les forces mafieuses occidentales vont sauver des populations qui ont tant besoin du modèle démocratique, on envie ensuite le bonheur de ces peuples…!

Alain Blanchet
Alain Blanchet
il y a 4 années

Quant à l’armée de mercenaires de sieur Erdogan, si je ne me trompe pas, il existe du côté de nos maffieux occidentaux des « compagnies de sécurité », de véritables armées privées qui valent les armées « régulières »…
La différence serait que Erdogan serait un peu plus loufoque que les « étazzuniens »…? A voir l’acharnement des occidentaux à provoquer l’ours russe, je ne suis pas sûr que le grain de folie d’Erdodo soit plus gros que celui des bellicistes du clan militaro-industriel des mâcheurs de chewing-gum…

Bertrand
Bertrand
il y a 4 années

C’est facile,c’est l’Europe qui paie,en versant des milliards pour que la Turquie empêche les myriades d’immigrants illégaux de pénétrer nos frontières,ce qu’elle se garde bien de faire.elle se garde bien aussi de les intégrer sur son propre sol.elle n’accepte pas l’immigration mais encourage l’émigration de ses propres ressortissants.et donne au passage quelques leçons de morale…

L’occident est déjà mort,mais en n’abrogeant pas immédiatement le droit du sol automatique et inconditionnel,il se condamne à ne jamais renaître de ses cendres.