MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

« L’islamophobie ? En France, c’est devenu une politique d’Etat. »

Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, a ainsi condamné la France au cours d’un entretien accordé à la chaîne de télévision TRT, et a sévèrement attaqué le gouvernement français, attisant de nouvelles tensions entre Paris et Ankara.

Par le passé, la Turquie avait déjà pointé du doigt la France, demandant à plusieurs reprises aux autorités françaises de lutter contre l’islamophobie croissante. Aujourd’hui, Ankara est revenu sur ce sujet, affirmant, par la bouche de Cavusoglu, que Paris n’observe pas la campagne contre l’islamophobie promue par le Conseil de l’Europe, en violation des droits de l’homme mais qu’elle n’est pas non plus rappelée à l’ordre par Strasbourg.

Les propos du ministre arrivent à un moment particulier. Depuis des jours, en effet, le parlement turc demande que des mesures concrètes soient prises contre le racisme, la xénophobie et l’islamophobie. « Nous sommes tous préoccupés par la montée inquiétante du racisme, de la xénophobie, de l’islamophobie et des discours de haine dans le monde et la grave menace qu’elle fait peser sur la paix et l’harmonie de nos sociétés », a déclaré Mustafa Sentop, président de la Grande Assemblée nationale de Turquie. Sentop a ensuite expliqué que l’islamophobie est devenue l’une des formes de racisme les plus répandues ces 20 dernières années, espérant que les différents gouvernements adopteront des mesures concrètes pour étouffer dans l’œuf « les tendances à l’incitation à la haine ».

Mais si d’un côté il y a la bataille menée par la Turquie pour contrer une islamophobie présupposée par elle en Europe, de l’autre il y a des tensions qui ne se sont jamais apaisées entre Ankara et l’Union européenne. Le sentiment est donc que les hauts représentants turcs soulèvent parfois des questions sensibles telles que les préjugés envers l’islam en réponse aux accusations portées par Bruxelles. Sans surprise, en octobre dernier, la Commission européenne a complètement rejeté la Turquie, expliquant que le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan n’a pas progressé vers les principes démocratiques pour entrer dans l’UE.

Concernant la relation entre la France et la Turquie, rappelons qu’en 2015 après l’assassinat de 12 personnes au siège de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, Ankara avait condamné l’attentat et toutes les formes de terrorisme, mais avait demandé à l’Europe de lutter contre les vagues d’islamophobie qui, selon les autorités turques, visaient l’islam. Ce fut ce même Cavusoglu qui s’était exprimé à l’époque, reprenant un thème cher au président Erdogan, et expliquant que le terrorisme et l’islamophobie croissante sur le Vieux Continent étaient des phénomènes « interconnectés ». « Nous devons lutter contre la montée du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie en Europe, qui menacent toutes nos valeurs. Nous devons également lutter contre toutes les formes de terrorisme », avait déclaré Cavusoglu. Sept ans plus tard, le ministre est revenu pour aborder exactement les mêmes questions.

Plus récemment, en 2020, la tension entre Paris et Ankara a probablement atteint son plus haut sommet. Suite à la décapitation du professeur français d’histoire et de géographie Samuel Paty qui avait montré des caricatures de Charlie Hebdo sur Mahomet à ses élèves en classe, le président français Emmanuel Macron s’était fait le chantre de la liberté d’expression. A cette occasion, Erdogan avait accusé Macron d’être mentalement instable et d’avoir lancé une sorte de chasse aux sorcières contre les musulmans en France. « Les musulmans soumis à une campagne de lynchage similaire à celle contre les juifs en Europe avant la Seconde Guerre mondiale », était allé jusqu’à déclarer le président turc.

Fort des millions de Turcs installés en Europe, qui constituent toujours davantage un électorat à ménager pour les politiciens du système, de l’idéologie occidentale du « vivre-ensemble » et de la peur d’être traités de « racistes » et « islamophobes » qui neutralise les velléités de réponses des macronistes à ses injures, le ‘sultan’ Erdogan qui ne tolèrerait aucune ingérence étrangère et chrétienne en Turquie en profite donc pour humilier la France et intervenir dans ses affaires intérieures et religieuses. Attendre une réponse digne de la grandeur de la France du vaniteux et fat Macron est peine perdue…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
IVernazza
IVernazza
il y a 3 années

Ne pas oublier que ce fut Sssarkozy, avec son invitation d’Erdogán au Palais Mæterlinck, à Nice, qui – pour complaire à ses « mandants » – a fait le lit de la Turquie en Europe…

Gilberte
Gilberte
il y a 3 années

« humilier la France »? n’y a-t-il pas eu 265 personnes en France en tout assassinées par des abrutis du coran? et il faudrait dire à Erdogan: on n’a pas la phobie de l’islam, religion d’amour et paix.

Pierre Gouverneur
Pierre Gouverneur
il y a 3 années

L’Islamisme est l’expression de l’ambition originelle conquérante hégémonique totalitaire inégalitaire de l’Islam, fondamentalement opposée aux racines chrétiennes et aux principes républicains de la France.
Un musulman qui s’installe en France se doit de respecter l’identité française et ne pas chercher à y imposer la sienne, idéologiquement opposée sur l’essentiel, la liberté, l’égalité, la fraternité des Français de coeur et d’esprit de toute origine.
Erdogan rêve d’islamiser l’Europe et contribue, à notre époque, à y créer des citadelles où le Muezzin fait entendre sa voix ; il doit réaliser que l’épée de Mahomet n’a, depuis treize siècles, pas réussi à soumettre la France.
La sagesse, la paix, du monde, reposent sur le développement du respect de l’identité de chaque peuple. Le multiculturalisme est une utopie perverse, un faux prétexte pour permettre au conquérant de coloniser, en nombre grandissant, afin d’aboutir à la soumission du colonisé.
Ce n’est pas être raciste que de veiller de soi. En revanche, c’est l’être en cherchant à s’imposer à l’autre, jugé de ce fait, inférieur.

Etienne
Etienne
il y a 3 années

L’Islam n’est pas une religion mais une idéologie impérialiste camouflée en religion.
La nostalgie de l’empire ottoman, qui habite Erdogan et une très grosse majorité de la population turque, est un danger pour la paix les tous pays du voisins.

Tony
Tony
il y a 3 années
Répondre  Etienne

L’islam c’est la même chose que la marxisme , avec un « dieu » en plus .
Même mensonge , même réalité de sang et surtout tenu par le même protagoniste .

Etienne
Etienne
il y a 3 années

« danger pour la paix dans tous les pays voisins »
1000 excuses.

Jean
il y a 3 années

Gaz méditerranéen… La Turquie prête à coopérer avec Israël sur un projet de gazoduc (18 janv. 2022)… Pose-t-elle à présent ses conditions à la France, i. e., l´Europe, infestée par les lobbies parasitaires ?
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-turquie-prete-cooperer-avec-israel-sur-un-projet-de-gazoduc-220118

En 1975, l´UE (CEE) a vendu l´Europe contre du pétrole et la offerte à l´islamisaton en signant la RESOLUTION DE STRASBOURG !
https://www.medias-presse.info/du-lourd-le-pacte-euro-arabe-dislamisation-de-la-france/76696/

Aujourd´hui elle s´aprète à l´achever pour du gaz méditerranéen ?

La dite « transition énergétique » avec sa fermeture des centrales nucléaires ne vise-t-elle qu´à la création d´un marché du gaz naturel dont on a découvert d´immenses gisements en Méditerranée ?

Cette nouvelle donne représente un véritable risque de conflit avec la Russie / Nordstream 2…

Tony
Tony
il y a 3 années

La peste et le choléra = la mort définitive et complète , voilà ce qu’il représente lui et sa pseudo religion .
Le sud Balkan , c’est la patrie d’Alexandre le Grand une fois que les ottomans sont passés par là bas ils ont tout métissés (le métissage est l’arme première de l’islam qui assure sa position avec le nouveau peuple) il ne reste plus que trafic d’armes , de drogues , d’humain , la prostitution et ils n’hésitent pas à prostituer leur propre mère ou soeur .
A l’heure où je vous parle , dans le sud Balkan ils appelent erdogan « le commandeur des croyants » .
On (en Croatie) intercepte aussi de plus en plus d’armes à destination de l’Europe de l’ouest (France/Allemagne)
Ne prenez pas la menace a la légère , leur rêve c’est eurabia , nous soumettre , ce qui leur prouvera qu’ils sont plus forts .
Tout n’est que domination chez eux , l’Humain a foutu le camps .