Philippe Barthelet est un écrivain qui s’est beaucoup intéressé à Gustave Thibon, Ernst Jünger et Joseph de Maistre.
Les éditions Desclée De Brouwer ont eu la bonne idée de rééditer en format poche cet ouvrage paru pour la première fois en 1988. Gustave Thibon (1903-2001) fait partie de ces personnages qu’il faut faire redécouvrir. Voilà un autodidacte qui s’est imposé comme poète, métaphysicien et philosophe ! En 1916, à l’âge de 13 ans, il quitte l’école pour s’occuper avec son grand-père de la vigne familiale, tandis que son père est envoyé à la guerre. Malgré le travail physique auquel ce jeune adolescent doit s’astreindre, il trouve le temps de dévorer les livres de la bibliothèque familiale très bien fournie et acquiert une impressionnante culture générale à faire pâlir d’envie bien des diplômés des meilleures écoles. Il développe une pensée classique et encyclopédique ancrée dans le bon sens et le réel. Dès les années 30, il rédige des articles et tient des conférences qui tiennent de la « philosophie concrète » et suscitent l’admiration de bien des intellectuels catholiques de l’époque. « Vous êtes français comme on ne l’est plus depuis trois siècles« , avait dit de lui Simone Weil.
Sur douze chapitres, ce livre met sur papier ces Entretiens entre Philippe Barthelet et Gustave Thibon, nous permettant de revivre une conversation dont la hauteur de vue et la pertinence n’ont pas diminué avec le temps, loin de là. De quoi donner l’envie de replonger dans la lecture des ouvrages de ce chantre du « retour à la terre » qui mit en évidence les impasses du « progrès industriel« .
Entretiens avec Gustave Thibon, Philippe Barthelet, éditions Desclée De Brouwer, collection Poche, 248 pages, 9,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !