MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Hervé Lucbéreilh, maire d’Oloron-Sainte-Marie et conseiller général, a bien voulu répondre aux questions de Médias Presse Info.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Entretien avec Hervé Lucbéreilh, ...
il y a 10 années

[…] Hervé Lucbéreilh, maire d'Oloron-Sainte-Marie et conseiller général, a bien voulu répondre aux questions de Médias Presse Info.  […]

Cloclo54
Cloclo54
il y a 10 années

Comment entendre qu’un maire de la République puisse trouver normal et dire que tout se justifie par le fait que la France est la fille aînée de l’Église ?
Effectivement, la laïcité, c’est le respect des opinions mais l’Église veut imposer son opinion à chacun d’entre-nous.
La preuve ? Plus de 90 % des Français veulent une loi légalisant l’euthanasie mais l’Église s’y oppose farouchement.
Je reprends vos termes « moi, j’affirme ces convictions-là et de la même manière que je respecte celles des autres, j’entends qu’on respecte les miennes » parfait mais comme plus de 90 % des Français affirment une autre conviction que la vôtre en réclamant le droit à l’euthanasie, ils entendent bien qu’on respecte aussi la leur !
Impensable qu’un maire et son équipe puissent ne pas vouloir appliquer la loi française pour des raisons religieuses ou d’éthique personnelle. C’est inconcevable, tout simplement !
« on pourrait quand même se dire à un moment donné : on s’est trompé » hé bien oui, Il faudrait surtout que l’Église évolue avec son temps et avec la société ! c’est parce qu’elle le refuse systématiquement que les églises se vident. ! Les catholiques « anciens » évoluent plus rapidement que l’Église et les nouveaux ne la comprennent plus !
Et bien sûr que toutes les décisions de l’Église sont politiques et c’est pour cela que nos dirigeants français sont si frileux pour faire passer des lois qu’Elle ne désire pas ! Rester fermes sur des principes ? on voit où ça mène : à la fermeture des églises qui ne sont plus fréquentées par les catholiques, qu’ils soient traditionnels (les « anciens ») ou les nouveaux qui ne s’y retrouvent pas ! oui, il faut en tirer des conclusions, mais des bonnes et ne pas continuer à se replier sur soi-même ou à mettre dans la tête dans le sac si vous voulez sauver ce qui peut encore l’être

Dominique
Dominique
il y a 10 années

Il y a les commandements de Dieu et de l’Eglise;si on s’en écarte,c’est le malheur assuré individuellement et collectivement;même si 99 pour cent des gens veulent l’euthanasie,c’est interdit par Dieu.

Cloclo54
Cloclo54
il y a 10 années
Répondre  Dominique

Mais non, mais non, Dieu (s’il existe) saura faire la part des choses et punira les incroyants dont vous ne faites pas partie donc laissez-nous libres d’assumer nos choix et ne décidez pas à notre place.

Olivier M
Olivier M
il y a 10 années

Très sympathique maire! les habitants d’Oloron ont bien de la chance.
Comme voisin et travaillant en Béarn, j’irai très volontiers un jour lui faire une visite de courtoisie.

Jean-Marie
Jean-Marie
il y a 10 années

bravo !!!! enfin un maire qui n’a pas sa langue dans la poche

Bernadette
Bernadette
il y a 10 années

Je suis scandalisée par ces propos de la part d’un maire, sensé représenter tous les citoyens de sa ville. Ce partis-pris est réellement stupéfiant ! Je pense que même Dieu (s’il existe) doit s’en émouvoir et se demander comment les hommes peuvent, à ce point, manquer de bon sens. Peut-être qu’au moment de la création certains sont passés à côté de la distribution !