Chargé par Emmanuel Macron de recenser le patrimoine français à sauver d’urgence et de trouver des sources de financement innovant, le présentateur Stéphane Bern, dans un entretien au Parisien week-end, dévoile son idée de génie jet-setteur : faire payer l’entrée des cathédrales car « on est le seul pays où leur accès est gratuit » explique-t-il.
Sa proposition a immédiatement déclenché un tollé quasi-général. Les évêques de France ont répliqué hier que « les cathédrales, alors même qu’elles font partie du patrimoine culturel de la France, sont avant tout des lieux de prière et de culte dont l’accès doit être libre ».
Une des réponses les plus savoureuses est celle de la sénatrice Nathalie Goulet de l’Union des démocrates et indépendants qui, sur touitter, a vivement interpellé Bern : « faire payer l’entrée des cathédrales c’est une violation de la loi de 1905 ( impôt sur le culte) et une une violation de l’égalité devant la loi quid des synagogues et des temples et des mosquées ? »
Cher @bernstephane faire payer l’entrée des cathédrales c’est une violation de la loi de 1905 ( impôt sur le culte) et une violation de l’égalité devant la loi quid des synagogues et des temples et des mosquées ?♂️
— Nathalie Goulet (@senateur61) 13 novembre 2017
Mais qui a envie d’aller visiter une mosquée aujourd’hui, peut-on quand même se demander ?
D’autres personnalités ont émis leur avis sur le sujet :
Cher @bernstephane , nous avons au contraire besoin plus que jamais de ces lieux de prière, de silence, de beauté, de gratuité offerts à tous ! https://t.co/jS0A9nrSpR
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) 12 novembre 2017
Cher @bernstephane, nos cathédrales sont des lieux sacrés, ouverts à tous et garants de notre identité. Ils doivent justement échapper à la marchandisation de notre société! https://t.co/jWspGbBoBP
— Eric Ciotti (@ECiotti) 12 novembre 2017
Réponse un brun humoristique :
Moi je prédis :
Le nombre de touristes dans les #Cathedrales bientôt en #Bern.— FAFOU NEWS (@Fafou_News) 13 novembre 2017
Et que cela serait génial ! Car si faire payer l’entrée des cathédrales serait choquant, l’attitude de bien des touristes qui visitent ces lieux dédiés à Dieu est encore plus choquante ! Entre leur selfie, leurs chips sous plastique, leur habillement irrévérencieux, leur bavardage sonore, toutes choses qui ne seraient pas tolérées dans une synagogue ou une mosquée, trop d’entre eux sont devenus une plaie irrespectueuse des églises et des cathédrales…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !