theo-francken

« Entre 60% et 70% des demandeurs d’asile mentent à propos d’un aspect de leur identité, qu’il s’agisse du nom ou de l’âge, du trajet qu’ils ont suivi ou de leur pays d’origine. »

Ces mots ont été prononcés par le secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, qui prépare un projet de loi visant à contraindre les demandeurs d’asile à soumettre leur téléphone et ordinateur portables à un contrôle pour permettre d’établir leur identité.

Une directive européenne permet de mettre en œuvre une telle disposition en Belgique, a-t-il expliqué lors d’une visite au Danemark. 

Vérifier le contenu des GSM et des ordinateurs des demandeurs d’asile, ainsi que leur profil Facebook,  peut s’avérer utile. « Quelqu’un peut prétendre qu’il était emprisonné à Bagdad et avoir posté une photo de lui à la plage », a argumenté le directeur de l’Office, Freddy Rosemont. Mais actuellement, un demandeur peut refuser que l’on contrôle son téléphone ou son ordinateur. 

Cependant, ce projet de loi est déjà quasiment mort-né car tous les autres membres du gouvernement belge, y compris les autres membres de la NVA, parti auquel appartient Theo Francken, se sont déjà déclarés hostiles à cette mesure. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !