Première synthèse à ce jour, parue pour la première fois en 1976, jamais égalée et continuellement rééditée sur les Anges, que le pape Pie XII appelait « nos compagnons d’éternité ».
Historienne et juriste, Anne Bernet est également journaliste. Elle est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, traduits dans une douzaine de langues. Elle est aussi postulatrice de la cause de béatification de l’abbé Guérin. Style fluide, plume légère, richesse du vocabulaire et des sujets traités en véritable historienne, ses livres rencontrent un succès jamais démenti.
Cet ouvrage répond aux questions que chacun se pose sur ces entités si présentes non seulement dans l’Histoire, les cantiques, les prières et l’art chrétiens, mais aussi dans le langage courant. Tout au long de notre siècle, les anges ont été considérés soit comme des alibis commodes à nos pulsions, nos désirs et nos craintes (c’était la théorie psychanalytique), soit comme des survivances de mythologies orientales païennes qui auraient contaminé les textes bibliques. Dans un cas comme dans l’autre, il allait de soi qu’ils n’existaient pas. Et voilà que, depuis quelques années, portés par la mode, venue de Californie, du Nouvel Age, les anges font un retour remarqué sur le devant de la scène. Ils sont partout, en librairie, au cinéma, dans des expositions comme celle qui s’est tenue en 1996 à Rome… On ne voit qu’eux, on ne parle que d’eux !
Mais, comment en parle-t-on ? La plupart des publications récentes à leur sujet véhiculent des erreurs grossières et même d’antiques hérésies ; elles invitent à des communications qui relèvent davantage du spiritisme que de la foi et de la religion, évoquent, créent des entités qui n’ont rien à voir avec les anges. Cet engouement n’est pas sans risque. D’où la nécessité de cette enquête qui s’appuie sur l’enseignement de l’Eglise catholique, tout en s’efforçant de rendre accessible au profane l’angélologie chrétienne.
Anne Bernet met en relief tout ce qu’enseigne la théologie à propos des anges, leur place dans les Ecritures saintes, leur rôle dans l’histoire du Salut et de l’Eglise, car croire aux anges est un dogme confessé dans le Credo.
Elle présente les trois Esprits dont nous savons les noms : Michel, Gabriel, Raphaël, avant de retracer, en s’aidant d’exemples saisissants, les relations entre les saints et les anges, entre notre monde visible et matériel et leur monde invisible et spirituel, mais aussi réel que le nôtre. Enfin, elle se penche sur ce familier oublié qu’est l’ange gardien comme sur ces anges déchus et rebelles que sont les démons.
La bibliographie impressionnante explique l’étendue du sujet et la somme de travail titanesque de l’auteur pour arriver à cette synthèse passionnante, qui se lit facilement. Le sommaire détaillé permet d’aller à l’un ou l’autre des sujets ou évocations.
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Enquête sur les Anges, Anne Bernet, 560 pages, format poche, éditions Artège, 9.90 €.
Découvrir tous les livres d’Anne Bernet.
Que vos bons anges gardien vous gardent…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !