La Fondation Aide à l’Église en Détresse (AED) met en garde contre le nombre d’enlèvements de prêtres et religieux dans son récent rapport, soulignant la transformation inquiétante de cette pratique en un business lucratif pour les criminels.
Dans le rapport publié le 13 novembre, des détails sont fournis indiquant que, bien que la majorité du clergé enlevé soit libéré, certains trouvent malheureusement la mort, générant une peur continue au sein de la communauté catholique de certains pays.
Au 13 novembre 2023, l’ACN a enregistré au total 23 cas d’enlèvements de prêtres, religieux et séminaristes. Ce chiffre montre une légère baisse par rapport au rapport de décembre 2022, qui faisait état de 28 enlèvements de membres du clergé catholique tout au long de cette année. Malheureusement, parmi les kidnappés, l’un a perdu la vie, tandis que les 22 autres ont été libérés. Le novice bénédictin Godwin Eze a été enlevé dans son monastère le 17 octobre puis abattu.
Au cours de cette année, deux assassinats de prêtres et d’un séminariste ont été enregistrés dans des contextes différents. Le début de l’année 2023 a été marqué par un enlèvement dans le diocèse d’Ekiti. En outre, dans le diocèse de Minna, au nord du pays, le prêtre Isaac Achi a été tragiquement brûlé vif lorsque des criminels ont incendié la maison paroissiale où il vivait. Lors de ce même incident, le père Collins, qui l’accompagnait, a été blessé par balle alors qu’il tentait de s’échapper, mais a réussi à survivre.
Après avoir connu trois mois de calme relatif depuis avril, pratiquement chaque mois, on assiste à au moins un nouveau cas d’enlèvement d’un membre du clergé. L’incident le plus récent s’est produit en novembre avec l’enlèvement du père Andrew Anana, qui a heureusement été libéré en moins de 24 heures. A noter que le père Anana avait déjà été victime d’un enlèvement en 2019.
Le 7 septembre est devenu une journée sombre pour la communauté chrétienne du Nigeria, avec l’enlèvement d’un séminariste et le meurtre tragique d’un autre. Ezekiel Nuhu a été capturé ce jour-là avec son père et relâché près de deux mois plus tard. Malheureusement, le séminariste Na’aman Danlami, 27 ans, a perdu la vie dans une attaque contre le presbytère paroissial où il travaillait comme assistant.
Selon le rapport de l’AED, l’année 2023 a été marquée par l’assassinat de quatre religieux et prêtres, un chiffre égal à celui enregistré l’année précédente.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !