Le président du gouvernement de la communauté autonome de Galice, Alfonso Rueda, a annoncé que les fonds publics accorderont des subventions de 150 euros pour les personnes qui adoptent un animal de compagnie dans les 39 centres de collecte agréés espagnols.
L’aide est destinée à couvrir les premiers soins vétérinaires et l’identification de l’animal. Les amis des animaux s’en réjouiront mais on observera que ce gouvernement ne prend par contre aucune initiative pour aider les familles lors de la naissance d’enfants.
Des animaux de compagnie plutôt que des enfants : un phénomène croissant en Espagne
En Espagne, la dénatalité est un phénomène particulièrement inquiétant. Le nombre des naissances continue de baisser, atteignant en 2023 le chiffre le plus bas depuis 1941. Dans le même temps, le désir d’avoir des enfants diminue, 60 % de jeunes hommes n’envisagent pas la paternité à court ou moyen terme. Les couples optent de plus en plus pour des animaux de compagnie en substitution des enfants.
Cette situation est aggravée par la précarité de l’emploi, qui conduit les familles à retarder la parentalité jusqu’à 40 ans ou à la limiter à un seul enfant.
L’Espagne est le deuxième pays de l’UE avec le taux de fécondité le plus bas.
Joaquim De Alburquerque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !