Site icon medias-presse.info

En Espagne, la loterie honore l’Enfant Jésus et les Rois Mages

loterie-el-nino-MPI

ESPAGNE.- C’est la scène de l’Enfant Jésus adoré par les Rois Mages telle que représentée sur le retable de l’église Ste Marie de l’Assomption à Villevicendio de los Caballeros près de Valladolid qui a été choisie pour illustrer les billets de la Loterie nationale dont le tirage se déroulera le 6 janvier prochain, fête des Rois Mages.

L’initiative est venue d’un villageois, Jaime Antonio Foces Gil, qui, encouragé par l’excellente restauration du retable, financé et exécuté il y a 7 ans par la communauté de Castille et Leon, a contacté l’organisme national des loteries pour suggérer cette illustration de choisir cette image bien appropriée pour les billets dont le tirage aura lieu le 6 janvier.

Le tableau représente la scène de l’Adoration de l’Enfant Jésus par les Rois Mages dans l’étable de Bethléem.  A côté des trois Rois Mages et de l’Enfant Jésus apparaissent également les figures de la Vierge Marie et de Saint-Joseph. Le retable de l’église de Villavicencio de los Caballeros date du dernier quart du XVIe siècle et le polychrome aurait été réalisé entre 1610 et 1612. Cette œuvre est attribuée à Bautista Vázquez, artiste contemporain de Gaspar Becerra. Le style est conforme aux directives de maniérisme romain émanant de la cathédrale d’Astorga.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile