MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Photo : Jean Rottner (LR) président de la Région Grand Est

 

C’est le Canard Enchaîné dans son article « Les tribulations de Jean Rottner » du 26 Janvier qui nous apprend que le président de la République Emmanuel Macron voudrait « redonner à l’Alsace son autonomie » s’il est réélu au printemps prochain.

D’après les commentateurs politiques de la gazette de gauche, cette déclaration est une riposte du président vis-à-vis de Jean Rottner président LR de la Région Grand Est et Macron-compatible depuis 2017. Jean Rottner avait pris position de façon très virulente envers la frange de droite du parti Les Républicains, laissant penser à certains qu’il pourrait rester neutre au premier tour de la présidentielle.

En effet, le président comptait sur son soutien très attendu voire négocié pour les prochaines élections présidentielles. Or Jean Rottner a annoncé rejoindre la campagne présidentielle de Valérie Pécresse et candidate LR, par volonté de loyauté envers sa famille politique. Il est d’ailleurs intégré à l’organigramme de campagne comme conseiller en charge de l’urgence écologique.

Une polémique de bac à sable pour les élus alsaciens de gauche comme l’élue socialiste de la ville de Strasbourg, Pernelle Richardot :  » Tu me donnes pas ton soutien, alors je t’enlève l’Alsace ? Si le gouvernement entend gouverner la France comme ça pendant 5 ans supplémentaires à coup d’oukases et de représailles, c’est inquiétant. Y a-t-il vraiment un intérêt politique et économique à la sortie de l’Alsace du Grand Est ? c’est ça la vraie question de fond « .

A droite les élus sont plutôt sur la réserve même si le maire de Colmar, Eric Straumann, admet : « C’est à Jean Rottner de s’exprimer« , avant d’ajouter que « si Emmanuel Macron veut faire sortir l’Alsace du Grand est, il va marquer des points dans la région« .

Bien sûr qu’il va marquer des points auprès des électeurs alsaciens ! Dès la création de la région factice du Grand Est, les habitants comme les élus luttaient pour garder leur autonomie administrative. C’est pourquoi les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été autorisés à fusionner depuis le 1er Janvier 2021 devenant la Collectivité Européenne d’Alsace membre de la région Grand Est. Moi qui croyais qu’ils n’auraient pas l’Alsace ni la Lorraine ? Sur la même ligne que les identitaires de la nouvelle droite, l’Alsace ne se veut donc plus française mais européenne.

Une opération politique et administrative dans la droite ligne macronienne puisque cette Collectivité Européenne d’Alsace fusionnant les deux anciens conseils départementaux travaille pour : « Plus de coopération transfrontalière, plus de bilinguisme et plus d’Europe pour faciliter le développement de l’Alsace » ! Tout cela le sourire aux lèvres se targuant du fait que « le Bas-Rhin et le Haut-Rhin continuent d’exister sur les cartes » !

L’alsace n’est plus une région française mais une collectivité européenne.

Cette fausse autonomie administrative de l’Alsace correspond au processus de dissolution des régions transfrontalières pilotées par l’UE et ses cadors non élus par le biais des budgets et des directives imposées de gré ou de force.

Jean Rottner était pourtant pour une Alsace retrouvée en 2014 lorsqu’il était maire de Mulhouse et affirmait vouloir conserver la légitime fierté culturelle et linguistique de l’Alsace. Oui mais c’était avant la naissance du Grand Est et sa prise de fonction en tant que président de ce nouveau monstre administratif qui demeure très éloigné des réalités historiques et de la proximité des services attendue par ses habitants.

En attendant, le président (LR) de la Collectivité européenne d’Alsace Frédéric Bierry, a lancé une consultation citoyenne, ouverte jusqu’au 15 février 2022 : « L’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une Région à part entière ? » à laquelle les habitants d’Alsace peuvent répondre.

Que l’Alsace administrative reste membre ou non du Grand Est, là n’est plus la question. Collectivité Européenne depuis 2021, bientôt sortie du Grand Est peut-être suite à la réélection d’Emmanuel Macron, elle n’en sera que mieux propulsée succursale de Bruxelles en France, opérant la dissolution de l’état français de l’intérieur conformément à la volonté des mondialistes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pérou Patricia
Pérou Patricia
il y a 3 années

Et après ce sera la Corse, puis le pays Basque, et pourquoi pas la Bretagne, et puis rattacher le Nord Pas de Calais à l’Angleterre ainsi que la Normandie comme dans l’ancien temps, et puis on peut continuer avec les Savoies pourquoi pas ? Et ainsi, plus de France. On voit tout de suite l’attachement, ou plutôt son manque d’attachement à notre pays de ce Macron qui est plus européen que Français.

balaninu
balaninu
il y a 3 années

Quand le bateau coule et que l’on est responsable, on se raccroche à ce que l’on peut !!!! pour être toujours le MAITRE à bord ! ben voyons !

Soupape
Soupape
il y a 3 années

Le tyran commence à s’apercevoir … qu’il est en culottes courtes …
alors il essaye de compenser … pour se rendre intéressant …

christian schwender
christian schwender
il y a 3 années

la réforme régionale de hollande est une absurdité totale. Il fallait balayer les restes de l’histoire. L’alsace, la lorraine ont existé pendant des siècles. Du passé faisons table rase !

Marc
Marc
il y a 3 années

Pierre Hillard dans ses ouvrages intitulés : Minorités et régionalismes dans l’Europe fédérale des Régions : Enquête sur le plan allemand qui va bouleverser l’Europe publié en 2001, La décomposition des nations européennes : De l’union euro-atlantique à l’Etat mondial publié en 2004 et Atlas du Mondialisme publié en 2017 a parfaitement analysé ce que Cassandre Fristot a bien résumé dans sa chronique.
 
France Culture dans une courte émission diffusée le 1er janvier 2022 ne dit pas autre chose que ce que Pierre Hillard a mis en évidence voilà plus de 20 ans, le lien ci-joint permet d’écouter une interview dont le contenu est la matrice des temps à venir : https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-territoriaux/region-grand-est-l-alsace-sur-le-depart.
 
Nous allons donc assister dans les années qui viennent au démembrement de la France en régions-Etat avec à leurs têtes des proconsuls du gouvernement fédéral de Bruxelles. Gouvernement inféodé à un gouvernement mondial en gestation, il va s’en dire !