MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Une nouveauté sur le front du conflit russo-ukrainien : la position d’Elon Musk qui ne s’en laisse pas compter par l’Etat profond américain et la zelenska-mania.

Dernièrement il a déclaré qu’il ne pouvait plus supporter le financement des 20 000 à 25 000 appareils Starlink qui ont été donnés à l’Ukraine, demandant au Pentagone d’en payer les coûts. Le système qui permet aux Ukrainiens de communiquer coûte à SpaceX 80 millions de dollars et dépassera les 100 millions de dollars d’ici la fin de l’année. Cette demande de SpaceX que l’armée américaine paie les factures a irrité les hauts responsables du Pentagone.

En ne voulant plus payer Starlink pour les forces armées ukrainiennes, Musk semble avoir répondu à la haine déchaînée contre lui par le gouvernement de Kiev, qui, pour rester prosaïque, n’a pas apprécié la proposition de paix qu’il a récemment avancée.

Il est difficile de surestimer l’impact de Starlink sur les combats. L’armée ukrainienne l’utilise non seulement pour les communications vocales et électroniques, mais aussi pour le contrôle des drones et la transmission vidéo pour corriger les tirs d’artillerie. En juillet, le général Zaluzhny a écrit une lettre à Musk, louant « l’utilité exceptionnelle » de Starlink et affirmant que son armée avait déployé quelque 4 000 terminaux. Cependant, environ 500 unités par mois sont détruites dans les combats. Il a donc demandé 8 000 appareils supplémentaire

Sur Twitter, Elon Musk est par ailleurs revenu sur l’information révélée par CNN en expliquant, avec ironie « suivre les recommandations » de l’ambassadeur ukrainien, qui l’avait invité à « aller se faire foutre » au moment de ses prises de position sur la guerre dans le pays.

 

Mais cette décision de Musk pourrait s’inscrire dans le contexte plus large de lutte entre l’establishment américain et le milliardaire.

« C’est probablement, note un jounaliste italien, aussi la réponse de Musk à l’establishment qui tente de barrer la route à son offre d’achat de Twitter, une opération pour laquelle, certainement sans surprise, il a été mis sous enquête par la Sec (Securities and Exchange Commission, l’autorité fédérale des États-Unis Autorité de surveillance des marchés boursiers).

« Cette opération est vue avec suspicion surtout après que Musk a lancé la proposition de paix qui semble être couplée aux déclarations de Trump sur la nécessité d’entamer des négociations entre Kiev et Moscou.

« Trump a été poursuivi par la commission d’enquête du Congrès qui, à la manière soviétique, enquête sur l’assaut contre Capitol Hill le 6 janvier 2021, et il est possible qu’il soit inculpé avant les élections de mi-mandat de novembre, pour avoir favorisé l’assaut ou d’autres.

« L’un des soutiens les plus en vue de l’ancien président, Alex Jones, qui dirige ce qui est sans doute le média en ligne le plus regardé des républicains, a été condamné à verser un milliard de dollars d’indemnisation aux familles des victimes du massacre de Sandy Hook, pour avoir soutenu des thèses complotistes. (Combien devraient payer les journalistes qui ont soutenu la thèse selon laquelle Saddam possédait des armes de destruction massive ?).

« De nombreux représentants éminents qui soutiennent Trump sont poursuivis par la justice et le FBI. Probablement aussi les ennuis de Musk, qui avec son opération sur twitter pourrait affecter le destin de l’Empire (tant l’importance des réseaux sociaux) ne font que commencer.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
il y a 2 années

On est capable d’aider l’Ukraine par tous les moyens et d’empêcher des négociations de paix en livrant missiles sur missiles et canons sur canons, mais on n’a pas le cran d’envoyer ne serait-ce qu’un fusil aux arméniens qui subissent agressions sur agressions et tragédies sur tragédies à travers l’histoire et en ce moment même.Leur tort est probablement d’être massacrés par des musulmans, et on a tôt fait d’être accusé d’islamophobie.

Chaque fois qu’il y a conflit armé, les hommes politiques répètent comme des automates que la guerre ne résout rien et qu’il faut une solution politique.il semblerait qu’ils fassent une exception pour l’Ukraine.

mpo
mpo
il y a 2 années
Répondre  Bertrand

En Arménie il n’y a ni pétrole ni gaz

Tchetnik
il y a 2 années

Le problème étant que Musk a baissé son froc dans les deux jours qui ont suivis.

Jean
il y a 2 années

L’OTAN forme et finance des néo-nazis et des djihadistes en Ukraine
23 Feb 2022
« Plusieurs centaines d’anciens combattants du califat ont choisi l’Ukraine comme
lieu d’installation. Avec des institutions publiques faibles, la corruption, des frontières poreuses et des escarmouches permanentes, l’Ukraine offre de grandes opportunités pour ceux qui veulent rester cachés. »
Il convient de noter que Trump a ouvertement déclaré que la CIA avait fondé ISIS, de plus, l’organisation comprend des militants tchétchènes qui ont servi dans la guerre de Géorgie, puis ont été transportés depuis 2011 en Syrie et, selon des informations ayant fait l’objet de fuites, environ 300 ont commencé à combattre dans la région de Dombas depuis 2014.
D’autres djihadistes proviennent d’anciennes républiques soviétiques et d’Asie centrale, dont environ 500 Tatars de Crimée, des militants de l’organisation terroriste Hizb ut-Tahrir opérant depuis avant l’Euromaïdan, et d’autres de l’émirat séparatiste tchétchène du Caucase auxquels Yarosh aurait demandé en 2014 de joindre leurs forces contre la Russie.
La paramilitarisation de la guerre au moyen de mercenaires a servi aux États-Unis à régionaliser les conflits et à rendre plus diffuse l’approche de leurs conséquences. Dans le même ordre d’idée, le parlement ukrainien vient de voter un projet de loi sur  » le droit à l’autodéfense  » et  » le droit de porter des armes à feu  » pour la population civile, ce qui inclut tout le courtage en armes et les groupes extrémistes formés dans la région et également amenés d’autres latitudes.
L’État ukrainien est dans un processus accéléré de décomposition aux mains d’une élite oligophrène, qui étend sa criminalité afin d’entretenir une tension géopolitique encouragée par les États-Unis et leurs alliés.
https://misionverdad.com/english/nato-trains-and-finances-neo-nazis-and-jihadists-ukraine

L´Ukraine… Quel est l´enjeu ?
https://www.guyboulianne.info/2022/04/29/creation-dun-nouvel-israel-sur-le-territoire-de-lukraine-ils-avaient-deja-parle-de-la-creation-dune-republique-juive-dici-2020/

Jean
il y a 2 années

Des centaines de milliers, les millions d´Ukrainiens déferlent sur l´Europe… tous des papis et des mamis fuyant les bombes ?

Ce que l´on ne vous dira pas = Kiev est devenu un point d’accès important pour les terroristes d’ISIS en Europe occidentale :

2015 – L’ALLIANCE UKRAINE-ISIS (DAECH)
The Intercept a été le premier média à révéler en février 2015 des liens clairs entre ISIS et l’Ukraine…
L’Ukraine est en train de devenir un point d’arrêt important pour les frères… En Ukraine, vous pouvez acheter un passeport et une nouvelle identité. Pour 15 000 dollars, un combattant reçoit un nouveau nom et un document juridique attestant de sa citoyenneté ukrainienne. L’Ukraine n’appartient pas à l’UE, mais c’est une voie d’immigration facile vers l’Ouest. Les Ukrainiens ont peu de difficultés à obtenir des visas pour la Pologne voisine, où ils peuvent travailler sur des chantiers de construction et dans des restaurants, comblant ainsi le vide laissé par les millions de Polonais partis à la recherche d’un emploi au Royaume-Uni et en Allemagne.

En juillet 2015, le New York Times rapportait que trois bataillons islamiques complets combattaient dans l’est de l’Ukraine…
Il existe des bataillons paramilitaires islamistes qui combattent aux côtés des forces ukrainiennes et qui sont alignés sur l’État islamique et les factions islamistes tchétchènes. Si les États-Unis augmentent leur aide militaire à l’Ukraine, dont l’armée est notoirement corrompue, elle pourrait tomber aux mains des bataillons islamistes actuellement financés par un mélange d’oligarques ukrainiens, de mécènes du Golfe, de crime violent et d’extorsion

https://www.americanthinker.com/articles/2015/11/the_ukraineisis_alliance.html

Bien sûr, difficile de trouver des infos en langue francaise sur internet… Utilisez des sites de traduction sur le web…

Aetius
Aetius
il y a 2 années
Répondre  Jean

Je vois beaucoup de berlines et SUV immatriculés UA rouler avec à bord de jeunes conducteurs capables de tenir un fusil. Ils ont échappé à la mobilisation parce qu’ils sont pacifistes, des objecteurs de conscience ou ont soudoyé les autorités ?

fracasse
fracasse
il y a 2 années

Extrait d’un article de Dimitri Orlov

« Avant de conclure la journée, j’aimerais signaler ce qui semble être un développement vraiment positif pour le côté russe. Le réseau de satellites Starlink d’Elon Musk a permis aux Ukrainiens au front de recevoir des informations et des instructions actualisées, ce qui leur a permis de cibler aussi bien les forces russes que les civils. Les commandants ukrainiens de la ligne de front disposaient d’une connexion internet permanente avec les commandants de l’OTAN, qui se chargeaient pour eux de la planification tactique et du ciblage. Mais aujourd’hui, les Ukrainiens signalent que Starlink est en panne. Dans le même temps, de mystérieux piliers lumineux sont apparus au-dessus de plusieurs villes russes, ce qui a été attribué, en rigolant, à la pollution lumineuse des serres. Ce qui semble logique, c’est que les Russes ont inventé un moyen d’irradier l’ionosphère, en la saturant de bruits aux fréquences utilisées par les satellites Starlink. Sans connexion Internet à l’OTAN, les Ukrainiens sont maintenant aussi aveugles que des chatons nouveau-nés, et tout aussi impuissants. Au lieu d’être obligés de jouer à « tirer et se déplacer », l’artillerie et les fusées russes pourront s’approcher, détruire les Ukrainiens en ciblant la ligne de visée, puis s’approcher encore. Cela devrait accélérer considérablement les progrès. »