Hier, dimanche 24 septembre ont eu lieu les élections sénatoriales. Le président du groupe LR, Bruno Retailleau, évoque sur Public Sénat « 3 ou 4 sénateurs perdus » pour son groupe, tandis que le Rassemblement National obtient trois sénateurs, Christopher Szczurek dans le Pas-de-Calais, Joshua Hochart dans le Nord et, plus inattendu, Aymeric Durox en Seine-et-Marne. Les écologistes devraient passer de 12 à 16 sénateurs, soit un gain de 4 sièges. Les communistes devraient gagner un ou deux sièges et les socialistes se maintiennent. L’Union centriste devrait compter « une soixantaine » de sénateurs, soit une progression d’au moins 3 sièges. Les macronistes de Renaissance reculent, passant de 24 à 20 sénateurs, tandis que le parti d’Edouard Philippe, Horizons, gagne quelques sièges.
Outre-Mer à gauche
En Martinique, la socialiste sortante Catherine Conconne a été réélue avec 73,47 % des voix (479 grands électeurs), loin devant les autres candidats. Le deuxième siège a été gagné par le candidat divers gauche Frédéric Buval avec 29,75 % des suffrages (194 grands électeurs).
En Guadeloupe, les socialistes perdent un siège au profit des macronistes.
Dominique Théophile membre du groupe RDPI qui rassemble la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, a obtenu 38,16 % des voix (295 grands électeurs), entraînant l’élection de Solanges Nadille, deuxième de sa liste. La liste socialiste, avec 23,03 % des suffrages (178 grands électeurs), a fait réélire Victorin Lurel.
A la Réunion, la liste d’union de droite, « La Réunion terre de France et d’Europe », conduite par la sortante Viviane Malet a obtenu 35,86% des voix et obtient un second siège. La liste d’union entre le Parti socialiste, le Parti communiste réunionnais et Europe Écologie Les Verts, emporte deux sièges.
A Mayotte, le macroniste Thani Mohamed Soilihi a finalement été réélu au second tour avec 48,86% des voix. Said Omar Oili de la liste divers centre a été élu avec 55,70% des voix.
A Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick Girardin, ex-ministre des Outre-mer, est la seule élue.
En Nouvelle-Calédonie, la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté Sonia Backès (Renaissance) a été battue au second tour par l’indépendantiste Robert Xowie. C’est la première fois qu’un indépendantiste siègera au Sénat. L’autre sénateur de Nouvelle-Calédonie est le candidat dissident Les Républicains Georges Naturel.
Métropole
En Seine-Saint-Denis, les communistes perdent un siège au profit des socialistes qui obtiennent deux sénateurs (Corinne Narassiguinet Adel Ziane). Les Républicains du sortant Thierry Meignen obtiennent 21,10 % des suffrages (494 grands électeurs). Vincent Capo-Canellas du groupe Union centriste est élu avec 18,28 % des voix (428 grands électeurs). Ahmed Laouedj est élu pour le Parti radical de gauche avec 10,81 % des voix (253 grands électeurs).
Dans le Pas-de-Calais, la liste RN de Christopher Szczurek a recueilli 14,12% des suffrages, soit 557 grands électeurs sur 4062, ce qui la positionne à la troisième place. Dans le Nord, le RN bénéficie de la multiplicité des listes, faisant élire Joshua Hochart qui finit sixième sur sept avec 7,60% des suffrages (433 grands électeurs sur 5 899).
Le troisième siège du Rassemblement national est obtenu en Seine-et-Marne où la liste d’Aymeric Durox est arrivée quatrième avec 12,98% des voix (413 grands électeurs sur 3 327). Le RN s’en sort donc mieux qu’en 2014 où il avait obtenu deux sièges avant de disparaître du Sénat.
Dans les Yvelines, Gérard Larcher, l’actuel président du Sénat, est réélu à la tête de la liste d’union de la droite qui obtient quatre sièges sur six avec (57,88 %). L’écologiste, Ghislaine Senée est élue avec 13,28 %. Martin Lévrier, sénateur renaissance sauve son siège avec 14,91 %.
Dans l’Essonne, les socialistes (23,79%) gagnent un siège au détriment des centristes (27,47%).
Le groupe Les Républicains maintient lui son nombre de sièges.
A Paris, la gauche gagne et la majorité présidentielle perd son siège.
La gauche unie ramasse 8 sièges, soit un de plus que précédemment. Trois pour EELV (Yannick Jadot, Antoinette Guhl et Anne Souyris), trois pour le PS (Rémi Féraud, Marie-Pierre de la Gontrie et Colombe Brossel, adjointe d’Anne Hidalgo), un pour le Parti communiste (Ian Brossat). La liste LR de Catherine Dumas obtient trois sièges. L’eurodéputée LR Agnès Evren est élue sur une liste dissidente. Le sénateur sortant Renaissance Julien Bargeton est éliminé.
Dans le Nord, les socialistes obtiennent deux sénateurs, Patrick Kanner et Audrey Linkenheld.
Dans le Val-de-Marne, Laurence Rossignol sauve son siège – malgré son changement de département – sur la liste d’union du sénateur communiste Pascal Savoldelli. Ils ont obtenu 25,64% (540 grands électeurs sur 2205). Le dissident socialiste Akli Mellouli est également élu avec 11,92%. La liste du sénateur Les Républicains Christian Cambon récolte 34,76% des suffrages (732 grands électeurs). Le centriste Laurent Lafon a obtenu 20,28% des voix (427 grands électeurs).
Dans la Loire, la liste LR conduite par Hervé Reynaud n’obtient qu’un siège (33,08 %). La liste dissidente de Pierre-Jean Rochette obtient aussi un siège (17,63 %). La sénatrice communiste, Cécile Cukierman (17,14 %) et le socialiste, Jean-Claude Tissot (22,34 %) conservent leurs sièges.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, aucun changement. La sénatrice socialiste Frédérique Espagnac est arrivée en tête et conserve donc son siège. Max Brisson, sénateur LR, est également réélu avec 30,76% des voix (553 grands électeurs). La centriste Denise Saint-Pé est aussi réélue.
Dans les Hauts-de-Seine, la liste menée par le vice-président LR du Sénat, Roger Karoutchi obtient deux élus (26,92%). La candidate dissidente, Marie-Do Aeschlimann fait son entrée au Sénat (12,43%). La liste du groupe centriste du Sénat obtient deux sièges (18,97%). La liste conduite par le sortant communiste, Pierre Ouzoulias conserve son siège (18,84%). Le sénateur Renaissance, Xavier Iacovelli (17,98%) est réélu mais sa liste perd un siège.
Dans le Morbihan, Europe Ecologie Les Verts perd un siège. La liste du socialiste Simon Uzenat fait 19,09% des voix (360 grands électeurs), la liste du centriste Yves Bleunven 25,72% (485 grands électeurs) et la liste LR arrive en tête avec 31,23% des voix (589 grands électeurs).
Dans le Pas-de-Calais, le LR Jean-François Rapin, la sénatrice UDI Amel Gacquerre, les communistes Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez, et le MoDem Jean-Marie Vanlerenberghe, actuel doyen du Sénat et ancien maire d’Arras, ont été réélus. Les nouveaux sont le socialiste Jérôme Darras et le RN Christophe Szczurek.
Dans le Puy-de-Dôme, la liste d’union de la gauche emmenée a obtenu 33,80% des suffrages (604 grands électeurs). Eric Gold, sénateur sortant qui siège avec le groupe RDSE se maintient également en récoltant 24,13% des voix (433 grands électeurs). Le sénateur Les Républicains Jean-Marc Boyer est réélu avec 24,12% des voix, (431 des grands électeurs).
Dans la Meurthe-et-Moselle la liste Union de la droite obtient 46,38% et fait réélire Jean-François Husson (LR) et Véronique Guillotin (RDSE). La liste d’union de la gauche récolte deux sièges, l’un pour le PS, l’autre pour les communistes.
En Maine-et-Loire la liste d’union de la droite n(obtient qu’un siège avec 28,28% des voix. Gregory Blanc tête de liste divers gauche fait son entrée au Sénat (18,43%). La liste divers centre obtient deux sièges.
Dans les Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende candidate LR a été élue avec 52,92%.
Dans l’Orne, le parti Horizons de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a remporté deux sièges avec 51,65% (518 grands électeurs sur 1054), battant Les Républicains qui ont obtenu 35% des suffrages. La centriste sortante Nathalie Goulet a également été élue.
En Mayenne, la sénatrice centriste Elisabeth Doineau a été réélue ainsi que le sénateur LR Guillaume Chevrollier.
Dans le Lot-et-Garonne, la sénatrice Les Républicains (LR) sortante Christine Bonfanti-Dossat a été réélue avec 48,14% des voix (465 grands électeurs sur 1000). Le second siège du département sera occupé par le divers gauche Michel Masset, arrivé second avec 46,69% des suffrages (451 grands électeurs).
Dans la Meuse, la candidate Divers droite Jocelyne Antoine a été élue avec 42,05% des voix. Le sortant Franck Menonville (Les Indépendants) a été réélu.
Dans le Lot, c’est Raphaël Daubet, candidat du Parti Radical, et le maire socialiste de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure qui siègeront.
Dans la Haute Marne, le sortant Bruno (LR) Bruno Sido a été réélu avec 33,98% des voix. Anne-Marie Nédelèc (Divers droite) fait son entrée au Sénat avec 48,45% des voix.
Dans le Jura, la centriste Sylvie Vermeillet et Clément Pernot, LR, occuperont les deux sièges.
Dans Les Landes, les deux sénateurs socialistes ont été réélus.
En Haute-Loire, Olivier Cigolotti (UDI) et Laurent Duplomb (LR) ont été réélus.
En Lozère, c’est la sortante Guylène Pantel (Parti socialiste) qui a été réélue dès le premier tour avec 53,74% des voix, dans ce département n’élisant qu’un sénateur au scrutin majoritaire.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires