Le Parti social-démocrate Smer-SD, dirigé par l’ancien Premier ministre Robert Fico, n’a en effet obtenu que 18% des suffrages, contre 44,4% il y a quatre ans. En conséquence, l’actuel Premier ministre de gauche, Peter Pellegrini, a reconnu la défaite de sa formation politique.
Le vainqueur des élections slovaques, rapporte la BBC, se trouve être le mouvement populiste conservateur, le Parti des gens communs (OLaNO), dirigé par le millionnaire Igor Matovic et promoteur d’une politique anti-corruption. L’OLaNO vient de remporter 25% des consentements et plus d’un tiers des sièges de l’organe législatif national.
L’ensemble de la coalition de centre-droit, souligne le réseau britannique, domine en fait l’assemblée monocamérale de Slovaquie et cela lui permet non seulement de former le nouveau gouvernement de Bratislava, mais même de modifier la Constitution sans problème.
Outre le succès électoral de l’OLaNO, l’excellent pourcentage de voix atteint par les autres forces conservatrices, à savoir la formation anti-immigration Sme Rodina (Nous sommes une famille), les souverainistes de Kotlebists (Parti populaire Notre Slovaquie) et le mouvement eurosceptique Sloboda a Solidarita (Liberté et solidarité) a contribué à déterminer le triomphe du front anti-socialiste. En fait, toutes ces formations ont rapporté chacune plus de dix sièges parlementaires.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !