Pour la première fois, les nationalistes du Sinn Fein , l’ex-branche politique de l’IRA, sont en tête dans les sondages : les trois premiers partis sont au coude à coude. Le résultat le plus surprenant concerne les nationalistes du Sinn Fein qui sont en tête avec environ 25%. Ce serait un score sans précédent dans l’histoire irlandaise. Ce résultat positif du parti qui milite pour la réunion des deux Irlande est du à divers facteurs : un renouveau interne avec Mary Lou McDonald à la tête du parti. ; une image rénovée pour laisser derrière le parti un passé de divisions et de tragédies ; une ligne de réconciliation nationale ; joue également les deux thèmes mis en avant et au cœur des problèmes irlandais, la santé et les habitations sociales. Pour ces deux questions le Sinn Fein propose une politique de gauche, plus d’impôts et plus d’investissements publics. Le Brexit est l’autre grand sujet, pour le parti nationaliste c’est le « moment de changer ».
Ce sera cependant difficile pour le parti aux couleurs de la verte Irlande de remporter la victoire totale puisqu’il ne présente pas des candidats à tous les sièges de député et qu’il est exposé à l’ostracisme des deux autres partis majoritaires, Fianna Fáil et Fine Gael, Le Sinn Fein risque de se retrouver à nouveau dans l’opposition. Parce que la route pour guérir des blessures de la guerre civile est encore longue.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !