Les Canadiens votent ce lundi 19 octobre. Des élections qui se déroulent au terme d’une campagne électorale de 78 jours dont Zunera Ishaq est devenue un personnage central parce que la Cour d’appel fédérale lui a permis d’être assermentée avec son niqab, après deux ans de combat. Le gouvernement Harper a ensuite annoncé qu’il en appellerait devant la Cour suprême.
Zunera Ishaq, qui organise chez elle des réunions du Islamic Circle of North America, est liée à au Jamaat-e-Islami, un parti islamiste pakistanais que plusieurs pays occidentaux considèrent comme une organisation terroriste. Cette mère de famille qui a prêté serment de citoyenneté avec un niqab, le 9 octobre 2015, après s’être battue jusqu’en Cour d’appel fédérale [un procès financé par qui ?!] pour pouvoir le faire.
Zunera Ishaq est militante de l’antenne féminine de l’Islamic Circle of North America (ICNA Sisters), filiale nord-américaine du Jamaat-e-Islami, un parti islamiste pakistanais dont le bras armé est considéré comme une organisation terroriste, notamment par l’Union européenne. Depuis 2012, l’ICNA multiplie les dons à une organisation pakistanaise contrôlée par le Jamaat-e-Islami, selon le site de Revenu Canada. L’organisme a offert 633 000 $ aux projets de la fondation Al-Khidmat, « œuvre de bienfaisance » du Jamaat-e-Islami au Pakistan. En 2013, une autre organisation islamiste a perdu son statut d’organisme de bienfaisance parce qu’elle adressait des fonds au Jamaat-e-Islami.
L’Islamic Circle of America a été fondé dans les années 1970 par des islamistes du Pakistan et de l’Inde. Il est lié au Jamaat-e-Islami, qui vise l’instauration de gouvernements et de lois islamiques. Le bras armé de ce parti pakistanais, Hizbul Mujahideen, est considéré comme un groupe terroriste par l’Union européenne en raison de sa lutte armée pour l’instauration d’un État islamiste dans le Cachemire indien. Le Jamaat-e-Islami est aussi un soutien traditionnel des talibans en Afghanistan.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !