Plusieurs élections vont attirer notre attention demain. Il y a d’abord les élections européennes en France avec le FN et l’UMP côte à côte selon les derniers sondages même si le premier part favori alors que le second est pris dans les affaires Bygmalion. On attend un vote-sanction pour le PS qui espère faire au moins 15%. Malgré tout, le grand nombre de listes va sans aucun doute éparpiller les voix. L’abstention devrait atteindre les 60%. Si cela devait se confirmer, il faudrait relativiser les scores.
L’Ukraine aura son élection présidentielle, même si cela ne devrait pas changer beaucoup la donne ni régler ses problèmes. L’Est du pays est plus que jamais en proie aux troubles à cause des tensions avec les séparatistes pro-russes. La réaction de Poutine sera très attendue, lui qui a émis des réserves vis-à-vis de cette élection. Il a toutefois annoncé qu’il respecterait le choix des Ukrainiens.
En Belgique, ce seront plutôt les élections fédérales qui s’annoncent à risque avec la perspective d’une nouvelle crise politique en cas de victoire de la N-VA en Flandre. Les négociations, entre formations flamandes et wallonnes, pourraient s’annoncer tendues. Ce serait la première fois que le nouveau Roi Philippe aurait à gérer une crise. Pour l’instant, le sujet n’est évoqué par aucun parti mais il pourrait ressurgir au lendemain des élections.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !