Échec retentissant pour les partis du système! Une nouvelle fois la Ligue du Sud, parti de Jacques Bompard (Arrivée largement en tête), et le Front national se retrouvent seuls face à face (63% des voix à eux deux!) pour le second tour de l’élection partielle de la départementale du Vaucluse, dans le canton d’Orange, ce dimanche 2 octobre. On comprend que face à ce succès des identitaires, les médias meanstream n’aient pas fait grand tapage autour de cette partielle.
La Ligue du Sud, parti identitaire fondé par le député-maire d’Orange Jacques Bompard, est arrivée largement en tête avec 41,1% des voix. Sa liste est constituée de Yann Bompard, fils de Jacques, et de Marie-Thérèse Calmard. Les candidats frontistes, Jean-François Mattei et Brigitte Vigne n’ ont réussi, eux, qu’à obtenir 21,3% des suffrages. Cette prime au mouvement de terrain de Jacques Bompard, est le plus bel hommage de satisfecit que les électeurs pouvaient lui rendre, sachant que le Front national est actuellement porté, au niveau national, par une vague de rejet de l’immigration clandestine musulmane. Le parti de Jacques Bompard s’affirme plus résolument identitaire et chrétien que le FN, ce qui de toute évidence ne nuit pas du tout à son succès.
Sans la présence du FN, la liste de la La Ligue du Sud aurait été élue dés le premier tour, mais, comme lors des élections départementales nationale en décembre 2015, le Front national dirigé dans la région par Marion Maréchal-Le Pen a éprouvé le besoin de se présenter face à elle. C’est le FN qui avait fait invalider l’élection de 2015 où les candidats de la Ligue du Sud l’avaient emporté avec seulement 9 voix d’avance. Ce premier tour de scrutin, démontre que le parti de Jacques Bompard s’est encore renforcé en un an. Jacques Bompard est implanté depuis plus de trente ans dans cette ville et dans ce département où il a surmonté tous les traquenard de l’UMPS et du FN. Marie-Claude Bompard, son épouse, est maire de Bolène et conseillère départementale.
Quoiqu’il en soit des chamailleries malheureuses entre partis souverainistes, cette élection démontre une fois encore la lame de fond qui les porte, face au Grand remplacement mis en place par les gouverenements successifs de la Droite molle (dont LR de Sarkozy) et le PS.
Les autres partis en sont réduits, impuissants, à observer le face-à-face. Le Parti socialiste s’était même résigné à ne pas présenter de candidats à cette élection partielle, (…), « dans un esprit de responsabilité » et pour « ne pas ajouter de la division à la division ». Le binôme Les Républicains est arrivé troisième au premier tour (15,8%), suivi par le Front de gauche (13,8%) et les écologistes (4,9%). Le second tour aura lieu dimanche 9 octobre.
Le Parti Socialiste de François Hollande, n’a présenté aucun candidat, pour « ne pas ajouter de la division à la division » ou plutôt pour ne pas afficher sa déroute monumentale. Sondage très parlant concernant le Front de gauche dont les gros médias nous disent qu’il serait en progression… En tout cas, pas dans le Vaucluse, alors que le PS lui avait laissé la place! Dommage pour Mélenchon mais les électeurs savent distinguer les vrais souverainistes qui veulent rétablir les frontières, des faux qui veulent les faire disparaître au profit du Grand remplacement, même s’ils agitent le drapeau national. Ils savent distinguer les souverainistes identitaires, des souverainistes économiques et immigrationnistes.
Le second tour aura lieu le dimanche 9 octobre.
Photo de tête: Jacques Bompard et Marion Maréchal-Le Pen à l’Assemblée nationale.
emiliedefresne@medias-presse.info
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !