Site icon medias-presse.info

Davantage de « présence » US en Europe au programme de Jeb Bush, frère de George W.Bush et candidat à la présidence US

Jeb Bush

«Je sais que nous devons étendre notre présence ici … nous devons avoir une présence plus importante dans cette région, » a déclaré Bush, l’ancien gouverneur de Floride, aux journalistes dans la capitale polonaise.

« Les chiffres (de soldats) sont, je crois, de l’ordres de centaines, ce qui n’est pas de nature à envoyer un signal fort. Nous devons être plus robuste, nous avons besoin d’encourager nos alliés à investir davantage dans la sécurité.«  (Source: Reuters)

Jeb Bush est le Fils de l’ancien président des USA, George Bush senior, et le frère de l’ancien président Georges W. Busch. Comme Hillary Clinton, sa concurrente, il y a quelques mois, il est venu dans les terres conquises Européennes entamer sa campagne électorale pour les prochaines présidentielles américaines.

C’est en Pologne où se trouve sans doute la présence militaire la plus importante de l’impressionnant dispositif militaire US en Europe, que Jeb Bush a trouvé utile de renforcer la présence américaine déjà omniprésente. Les forces militaires américaines s’y sont installées dés 1990, aux lendemains immédiats de l’ouverture du mur de Berlin ainsi que le montre la carte ci-dessous. La suppression du mur de Berlin n’aurait pas pu se faire sans l’accord du dernier président de l’URSS, Mikaïl Gorbachev.

Carte de l’expansion de l’OTAN (Organisation de Alliance Atlantique Nord). Cette carte ne tient pas compte de la présence militaire officielle américaine en Ukraine en 2015, avec l’accord de l’Union Européenne.

Jeb Bush devrait annoncer sa candidature à l’investiture présidentielle américaine du parti Républicain le 15 Juin à Miami, dans l’espoir de suivre les traces de son père et son frère. 

Bush a effectué un voyage de cinq jours en Allemagne, en Pologne et en Estonie, afin de stimuler ses lettres de créance de politique étrangère en préalable à une annonce officielle attendue. 

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi ces trois pays, M. Bush déclare que la relation des États-Unis avec l’Europe est « extrêmement importante ». 

« Je pense que clarifier le message que nous sommes là pour le long terme est important. Les pays que nous avons choisis sont essentiels,  à bien des égards pour faire cette déclaration. » 

« Nous aurions pu aller en d’autres pays aussi, et faire une autre déclaration, mais je pense que ceux-ci sont vraiment important. » 

Un journaliste a interrogé Bush sur sa position concernant Vladimir Poutine. Il s’est déclaré ferme vis-à-vis du président russe Vladimir Poutine, qu’il a décrit comme « un tyran », loin des relations chaleureuses que son père avait entretenu avec lui. 

L’ancien gouverneur de Floride a déclaré que, depuis lors, Poutine avait changé.  (Source: Reuters)

Jeb Bush  n’a pas visité ces trois pays par hasard. L’Allemagne est considérée par les USA comme le premier pays vassal des USA en UE et le plus puissant. La Pologne a servi de camp de prisonniers pour les djihadistes arrêtés en Afghanistan, c’est de son territoire que son installés les missiles atomiques en direction de la Russie en dépit des accords de désarment, que les USA ont unilatéralement interrompus. Enfin l’OTAN sous commandement américain organise régulièrement de grandes manoeuvres en Estonie, à la frontière russe où la haine anti-russe est savamment orchestrée et entretenue par de prétendues menaces d’annexion, alors que l’Estonie, comme la Pologne se comportent servilement en colonies américaines.

C’est Le président George W. Bush, frère de Jeb Bush, qui est l’auteur de l’agression contre l’Irak en 2003 sous le faux prétexte que l’Irak aurait détenu des armes atomiques, prétexte appuyé par des documents entièrement faux, ainsi que cela a été révélé publiquement depuis. Cette agression américaine est la source des guerres atroces qui minent le Proche et le Moyen-Orient depuis cette date:

C’est l’histoire du voleur qui crie : « Au voleur ! » Comment pensez-vous que M. George W. Bush intitula le célèbre rapport d’accusation contre M. Saddam Hussein qu’il présenta le 12 septembre 2002 devant le Conseil de sécurité de l’ONU ? « Une décennie de mensonges et de défis » (voir document). Et qu’y affirmait-il en égrenant des « preuves » ? Un chapelet de mensonges ! L’Irak, disait-il en substance, entretient des liens étroits avec le réseau terroriste Al-Qaida et menace la sécurité des Etats-Unis parce qu’il possède des « armes de destruction massive » (ADM) – une expression terrifiante forgée par ses conseillers en communication. (…)

Au moment même où M. Bush lançait de telles accusations, il avait déjà reçu des rapports de ses services d’intelligence démontrant que tout cela était faux (2). Selon Mme Jane Harman, représentante démocrate de Californie, nous serions en présence de « la plus grande manœuvre d’intoxication de tous les temps (3»

(Source: Le Monde diplomatique)

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile