Nouvelle loi de construction des lieux de culte discutée au parlement égyptien
Le projet de loi sur la construction des lieux de culte a été présenté le 16 mai, à la commission concernée du Parlement égyptien. Le projet de loi se compose de 13 articles, et comprend une définition du mot «église» ainsi qu’une description des mécanismes pour résoudre les problèmes avec les autorités administratives locales.
La nouvelle loi reconnaît également le droit des évêques de faire appel au Conseil d’Etat en cas de retard imposées par des moyens artificiels dans les procédures de construction de nouvelles églises. La nouvelle législation devrait aboutir à l’élimination totale des règles établies par le « décret Hamayoni », loi datant de l’époque ottomane qui régit encore la construction d’églises en Egypte et qui est la cause de nombreux conflits dans la région. Selon ces normes, la construction d’églises chrétiennes était soumise à des restrictions qui ne sont pas imposées à la construction de mosquées, comme l’interdiction de construire des lieux de culte chrétiens à proximité des écoles, des canaux, des bâtiments publics, les chemins de fer ou des zones résidentielles. Dans de nombreux cas, l’application stricte de ces règles a empêché la construction d’églises dans les villes et villages habités par des chrétiens, en particulier dans les zones rurales de Haute-Egypte. En outre, la construction de chaque nouvelle église devait être autorisée directement par le président de l’Egypte. Le nouveau projet de loi propose que la construction de nouvelles églises ne soit approuvée que par les autorités locales.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !