Des petites annonces postées sur internet pour vendre des églises en France ? Oui, vous avez bien lu. C’est la méthode utilisée par l’archevêché de Bordeaux (Gironde) pour se débarrasser de deux églises inoccupées. L’archevêché a posté les annonces de ces biens sur le site « Le bon coin ».
Les deux bâtiments cultuels, l’église du Christ Rédempteur situé à Talence et l’église Notre-Dame de Lourdes à Bordeaux ont trouvé des acquéreurs. La première église a été vendue pour la somme de 1 million d’euros à un promoteur qui prévoit de transformer le lieu de culte en immeuble de 16 appartements. L’église bordelaise mise en vente est également en passe d’être vendue pour la somme de 500 000 €. Là encore, le bâtiment devrait devenir une habitation.
Sur France 3 Aquitaine, on nous précise que « l’archevêché peut poser des conditions exclusives à la vente comme d’en interdire la destination à la pratique du culte. Par là, les autorités religieuses ne veulent pas voir leurs anciennes églises arriver dans le giron d’un groupe dissident, en schisme avec la dogme ». Entendez par-là que l’archevêché préfère vendre une église à des promoteurs qui en feront une boîte de nuit (plusieurs cas sont connus dans différents diocèses) plutôt que vendre à la Fraternité Saint Pie X qui continuerait à y célébrer le culte catholique. Lamentable !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !