Vol d'hosties consacrées dans une église au Mexique
Vol d’hosties consacrées dans une église au Mexique

Après le vol du Saint-Sacrement dans une église mexicaine, l’évêque local exhorte les prêtres à offrir des messes « pour expier » la « profanation ».

Le 14 mai, Mgr Ramón Castro, du diocèse de Cuernavaca au centre du Mexique, a publié une déclaration annonçant le vol du Saint-Sacrement dans une église du diocèse.

« Compte tenu de la malheureuse profanation du Saint-Sacrement subie dans la chapelle du Seigneur de la Moisson dans le quartier Jardín Juárez, je partage avec vous le communiqué suivant », a-t-il écrit.

« Par conséquent, je demande instamment que l’Eucharistie soit offerte dans vos communautés et que d’autres actes liturgiques et religieux soient accomplis pour expier cet événement malheureux ».

S’adressant aux médias un jour plus tard, Mgr Castro a parlé d’une « intention mauvaise » de la part des voleurs, qui recherchaient la « chose la plus sacrée ». Il a mis en garde contre la probabilité que les hosties consacrées volées soient utilisées pour des « messes noires » sataniques.

Le prélat de 67 ans a appelé les voleurs à « se repentir et à prendre conscience de la gravité de leurs actes ». Il a également appelé les prêtres à s’assurer que leurs tabernacles étaient correctement sécurisés, non mobiles et difficiles à transporter.

Les photos de la profanation montrent le tabernacle jeté au sol, la porte ouverte.

Le vol du Saint-Sacrement est une « profanation » notable, mais ce n’est en aucun cas le premier acte de violence contre les églises de la région. Le vicaire général du diocèse de Mgr Castro a noté que de nombreuses vols ont été récemment commis dans des églises.

Mgr Castro est connu pour avoir dénoncé la légalisation du « mariage » homosexuel en 2016, ce qui lui avait valu d’être averti par le gouvernement qu’il risquait une peine de prison pour « homophobie ». Il a notamment été accusé de « se mêler de politique » parce qu’il dénonce le mouvement LGBT à de nombreuses reprises.

Cependant, il est resté imperturbable, répondant : « si je vais en prison, pas de problème, j’y ferai le travail d’évangélisation ».

Eglise incendiée au Mexique
Eglise incendiée au Mexique

Incendie criminel dans une église

Dans un autre diocèse catholique mexicain, un incendie criminel a visé l’église historique de Santiaguito dans la nuit du 15 mai.

Dans un communiqué , le porte-parole diocésain, le père Efrén Silva Plascencia, a déclaré que l’incendie avait été allumé par un homme à l’extérieur de l’église, peu après 1 heure du matin.

L’église est « l’une des plus emblématiques » de la ville, a déclaré le père Plascencia, et avait été restaurée récemment. L’intérieur « a été complètement endommagé par la fumée dans tout le complexe et l’entrée a subi un dommage structurel considérable en cours d’évaluation par la protection civile ».

« Nous sommes consternés par l’incendie criminel d’une église dans notre ville, c’est un événement sans précédent, un sacrilège que nous condamnons, et nous demandons aux autorités de retrouver les responsables. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !