Il est parfois instructif de comparer les données statistiques sur une génération, permettant d’avoir le recul nécessaire pour évaluer l’amélioration ou la dégradation des choses. Lorsqu’on compare les chiffres de la mortalité infantile en Europe entre 1980 et 2015, l’amélioration de la santé des enfants que leurs mères veulent bien laisser vivre est incroyable
En 1980, nous avons :
- Moins de 0,99 % de morts : aucun
- Entre 1 et 1,99 % de morts: Islande, Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Suisse
- Entre 2 et 2,99 % de morts : Irlande, Espagne, Allemagne, Autriche, République socialiste tchèque, Pologne, R.S.S. d’Estonie, R.S.S. de Lettonie, R.S.S. de Lituanie, R.S.S. de Biélorussie, Chypre et Malte.
- Entre 3 et 3,99 % de morts : S.S. de Russie, R.S.S. d’Ukraine, Bulgarie, Grèce, R.S. Slovaque et Hongrie.
- Entre 4 et 4,99 % de morts : Portugal
- Plus de 5 % de morts : Roumanie, Turquie, R.S.S. de Moldavie.
- Pas de données : Yougoslavie, Albanie, Andorre, Monaco, San Marin et Vatican.
En 2015, nous avons :
- Moins de 0,99 % morts : tous les pays d’Europe sauf ceux-ci-dessous.
- Entre 1 et 1,99 % de morts : Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Turquie.
- Pas de données : Vatican
C’est bien la peine de faire des progrès pour sauver les enfants en santé délicate si c’est pour en exterminer 20 % dans le ventre de leur mère…
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !