Site icon medias-presse.info

Effet collatéral du Ramadan : une serveuse frappée parce qu’elle sert de l’alcool

Les faits se sont déroulés à l’entrée d’un bar du centre de Nice lundi midi et ont été filmés par la caméra de surveillance de l’établissement. En ce premier jour du mois du ramadan, une serveuse a été violemment frappée par deux individus parce qu’elle avait servi de l’alcool à un client.

Deux individus commencent par lui reprocher de servir de l’alcool. Ils ont fait mine de s’en aller, puis reviennent sur leurs pas et l’un des deux assène un coup au visage de la serveuse qui l’envoie à terre.

La serveuse témoigne : « Je me suis sentie humiliée, salie, rabaissée. J’étais toute seule dans le bar quand deux passants ont fait irruption. Ils ont pointé du doigt les bouteilles d’alcool qui se trouvaient derrière le comptoir, puis l’un d’entre eux m’a dit en arabe: Tu devrais avoir honte de servir de l’alcool en période de ramadan. Puis, il a ajouté: Si j’étais Dieu, je t’aurais pendu. (…) J’ai eu tellement peur. J’ai du mal à comprendre. Pourquoi m’ont-ils insulté? Pourquoi cette gifle? Je me suis sentie rabaissée, humiliée, salie. », témoigne la victime dans l’Obs.

Or, la serveuse est maghrébine et musulmane… « Je ne veux pas que d’autres femmes puissent être victimes d’une telle agression. (…) Ce n’est pas parce que je sers de l’alcool que je n’accomplis pas mon devoir. Si je le fais, c’est parce que je suis serveuse. En Tunisie, j’exerçais le même métier et je n’ai jamais eu le moindre problème. Je ne pensais pas qu’en France, pays de libertés, je puisse être agressée pour ça« , ajoute-t-elle.

La serveuse, marquée par un hématome important à l’arcade sourcilière, a porté plainte pour agression, de même que le propriétaire de l’établissement. Ce dernier a également porté plainte pour menaces, les mêmes individus ayant déjà tenté, trois jours auparavant, de le dissuader de vendre des boissons alcoolisées pendant le mois de ramadan, façon police de la charia. L’un des deux individus en question serait un étranger en situation irrégulière bien connu dans le quartier.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile