Dans un communiqué, le parti d’Europe Écologie les Verts s’est dit alarmé par la situation des chrétiens d’Irak mais aussi des autres minorités comme les chiites , victimes du régime de terreur des djihadistes de l’état islamique. Il demande à la communauté internationale de « tout mettre en œuvre pour protéger la liberté de croyance et de religion. » Prenant à contre-pied le FN, les Verts sont favorables à leur accueil en France: « EELV soutient la proposition d’accueil des chrétiens d’Irak et propose de l’élargir à toutes les populations concernés, dans le respect du droit d’asile. » Mais le plus intéressant c’est que, pour le parti, « La France doit par ailleurs agir en relayant auprès des autorités régionales sunnites comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar l’appel à faire pression sur l’État Islamique pour stopper ces exactions. » Les Verts sont donc bien conscients des connivences entre les états de la péninsule arabique et certains groupes djihadistes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Si l’on devraient se réjouir de ces prises de positions, il ne faut pas perdre de vue que EELV fonctionne sur et avec le même système de pensée que les socialo-communistes et autres UMP. Se sont eux qui se sont réjoui que les fondements Chrétiens de l’Europe ne soient pas reconnu par celle-ci. Auraient-ils besoin de redorer leur blason???
Oui, « le Pog » (pas les « pogues », je pense ?), c’est vrai çà c’que vous dites, mais c’est toujours bon à prendre car objectivement, les chrétiens d’Irak ne sont pas les seules minorités souffrantes à travers le monde aujourd’hui. On sait que les médias sont, soit ignorants (euphémisme), soit « sélectifs » (re-) dans la manière dont ils relatent ces souffrances.
Mais puisqu’ils en ont parlé dans les médias et dans ce parti de gouvernement, tant mieux. Et si la réaction d’EELV n’est pas impartiale, elle a le mérite d’exister et pourrait même faire « mieux que le Front national » par les temps qui courent.
Et puis n’oubliez-pas que « le château de mamère » n’est plus dans le territoire d’EELV….. Deo gratias, rien que pour ce fait.
Tiens! ils se réveillent, les verts?
Il essaient de remonter leur calamiteux niveau politique?
L’écologie: oui; les écologistes tels qu’ils sont représentés: non.
Les verts se réveillent : « au secours, au secours, il faut faire quelque chose, j’arrête pas de le dire »
Une devise qui devrait être adoptée par ce parti « Les verts souvent Placé, jamais gagnants »
Tout le monde prend la parole au nom des chrétiens d’Orient sauf ces derniers…
Où est-ce que vous avez lui cela, Monsieur T ?
Qu’est-ce qui vous permet de le penser (de façon argumentée, bien sûr)?
Je déplore le fait que les chrétiens d’Orient trop peu nombreux en France, se fassent récupérer et infiltrer par des partis, qui n’ont jamais cachés leur anti-christianisme, pour des intérêts qui ne les concernent pas. Comme les chrétiens d’orient sont peu nombreux et ne connaissent rien des gens qui viennent les « soutenir » ils se font avoir, c’est ce qui s’est passé avec le sioniste pro-femen et avocat de l’anti-france Klugman, les chrétiens d’orient l’ont applaudi dans leur grande majorité…
Cher Monsieur T,
Merci pour cette réponse motivée parce qu’elle intéressera certainement les lecteurs de « médias-presse info ».
D’expérience (je me rend souvent dans ces pays orientaux, et tout récemment d’ailleurs), je crois que les Chrétiens d’Orient ne sont pas assez vigilants dans leur manière d’exprimer leur soutien à des dirigeants politiques « occidentaux ». Et d’ailleurs, leur enthousiasme à leur égard, souvent exagéré, laisse très vite la place à une déception, tout aussi exagérée.
Ceci tient à une différence de culture politique et plus encore, de culture religieuse. Je pourrais m’en expliquer, mais cette tribune n’est peut-être pas le lieu, en tout cas, on ne peut pas l’écrire ici en peu de mots.
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que la division des chrétiens d’Orient ENTRE EUX est un véritable obstacle à leurs possibilités d’influencer la vie politique interne des pays d’accueil, de leurs pays d’origine respectifs et surtout les relations internationales. Il est plus que temps de mettre fin à cette division à un moment où les pays censés les protéger n’ont plus les moyens de leur politique et surtout, ont « perdu leurs références » diplomatiques et culturelles (euphémisme).