Dans la ville de Perth, en Ecosse, des plaisantins ont affiché sur les lampadaires et tuyaux de drainage des autocollants avec cette seule inscription :
« C’est OK d’être blanc ».
Pas de quoi fouetter un chat… même s’il est noir (« noir », référence à la peste brune, pas aux Black… je précise !)
Mais non, c’est devenu une affaire d’État, la police enquête, le député du lieu, John Swinney, se répand sur les réseaux sociaux en des termes qui feraient craindre une troisième guerre mondiale, une épidémie, une catastrophe naturelle, la peste se serait-elle abattue sur la ville ? :
« C’est atroce. Et ceci n’a pas de place dans Perth ou dans un quelconque autre endroit du pays. Nous devons nous unir pour résister à ce matériel inacceptable. »
This is atrocious and has no place in Perth or any other part of our country. We must stand together to resist this unacceptable material. https://t.co/TjRBNycKJ2
— John Swinney (@JohnSwinney) December 17, 2019
« John, is it not okay to be white? » « Donc John ce n’est pas OK d’être blanc ? » lui rétorque un Écossais.
La BBC révèle que « le groupe local Perth Against Racism a déclaré qu’il avait été contacté par des habitants locaux qui ont déclaré qu’ils se sont sentis en danger en voyant ces autocollants. Une personne a déclaré au groupe: « Je suis certainement inquiète maintenant pour mes filles qui ne sont pas blanches mais qui sont de Perth. » « C’est écœurant et dégoûtant de savoir que les gens pensent comme ça. » »
En danger ? A cause d’autocollants ? Ecœurant, inacceptable… « d’être blanc » ?
Comme dirait Obélix:
« Ils sont fous ces Écossais ! »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !