Le virus Ebola, hautement contagieux, a déjà coûté la vie à 7.373 personnes en Afrique de l’Ouest. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 19 000 personnes sont infectées, essentiellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Le Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a averti cette semaine que le virus Ebola n’est pas la seule menace pour la région. Pour des centaines de milliers de personnes, la famine est une autre menace qui guette.
La Sierra Leone est toujours le pays le plus durement touché avec près de 9.000 infections, tandis qu’au Libéria près de 8.000 personnes Ebola seraient contaminées. Mais le nombre de morts déclarés en Sierra Leone (2.500) est beaucoup plus faible que celui du Libéria (3.300 morts), ce qui fait douter les experts quant à la crédibilité des chiffres fournis par la Sierra Leone.
D’autre part, en Guinée, une émeute a empêché l’installation d’un camp que voulait ouvrir Médecins sans Frontières (MSF) pour traiter les malades d’Ebola. Des centaines de jeunes du quartier ont saccagé le matériel de MSF, mis le feu à certaines installations et chassé sans ménagement le personnel médical.
La foule en colère voulait à tout prix éviter que l’installation d’un tel camp propage le virus dans leur quartier.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !