Le duel télévisé entre Trump et Harris, élections présidentielles aux Etats-Unis, 2024
Le duel télévisé entre Trump et Harris, élections présidentielles aux Etats-Unis, 2024

Cette nuit du 11 septembre 2024 a eu lieu le premier duel télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche, Donald Trump et Kamala Harris. Les républicains revendiquent une victoire, les démocrates sont prêts pour un nouveau duel.

De nombreux sujets ont été abordés en une heure et demie de débat, de l’économie à l’Ukraine et à la guerre à Gaza, en passant par le droit à l’avortement, l’immigration et l’Afghanistan

Au cours de l’heure et 45 minutes du débat organisé au National Constitution Center de Philadelphie, diffusé par ABC News, le vice-président Harris a provoqué Trump, réussissant à réveiller le côté fougueux du magnat. Une tactique mise en œuvre dès le début, lorsque la candidate démocrate, montant sur scène, a été la première à tendre la main à Trump en se présentant : « Enchantée de vous rencontrer, Kamala Harris ». L’ancien président a semblé parfois interloqué par les interventions du vice-président.

De nombreux sujets ont été abordés en une heure et demie de débat, de l’économie à l’Ukraine et à la guerre à Gaza, en passant par le droit à l’avortement, l’immigration et l’Afghanistan.

Trump a attaqué tête baissée, « Harris est un marxiste » et « elle et Biden ont détruit l’économie », a-t-il déclaré. Les contre-attaques de Harris ont été dures. « Trump nous a laissé un gâchis », l’un des plus efficaces. Ou comment, « il nous a vendus à la Chine », en référence à la production de puces électroniques qui a migré à l’étranger.

Le débat sur l’avortement a été houleux, au cours duquel Harris a accusé Trump de vouloir imposer une « interdiction nationale », tandis que l’ancien président des États-Unis s’est attribué le mérite d’avoir ramené la question sous la responsabilité des différents États.

Un autre coup efficace de la vice-présidente, celui dans lequel elle a déclaré que les gens des rassemblements de Donald Trump « partent tôt épuisés et ennuyé ». Le candidat républicain a immédiatement, et trop vite, répondu : « ce n’est pas vrai ! ».

Trump s’est montré efficace sur la question de l’immigration, exhortant Harris : « Allez à Washington maintenant, réveillez Joe Biden et faites-lui signer une loi pour fermer la frontière » avec le Mexique.

Trump : Harris a été le pire vice-président de l’histoire

Le candidat démocrate a continué à porter des coups à l’ego du magnat, comme lorsqu’elle a déclaré que « les dirigeants du monde se moquent de Trump, ils pensent qu’il est une honte », et l’ancien président a répondu en citant pour sa défense les opinions flatteuses du premier ministre hongrois. Viktor Orbàn, inconnu de la grande majorité des Américains. Un autre coup dur de Harris est celui dans lequel, se moquant de la ‘fascination’ selon elle de Trump pour les « dictateurs », elle a déclaré : « Vladimir Poutine le mangerait pour le déjeuner ». La réponse de Trump a été tout aussi efficace : « Avec moi, la guerre en Ukraine n’aurait jamais eu lieu. »

Et sur l’avenir, Harris a proféré une blague aussi percutante que discutable : « Je ne suis ni Joe Biden ni Donald Trump, je suis un nouveau leader, tournons la page », a-t-elle déclaré. Un appel également réitéré à la fin du débat. « Vous dites que vous ferez toutes ces choses, mais pourquoi ne l’avez-vous pas fait pendant ces trois ans et demi ? » lui a répondu Donald Trump dans son discours de clôture. « Nous, a-t-il ajouté, ne sommes pas des dirigeants, nous n’avons aucune idée de ce qui se passe, nous avons des guerres en cours au Moyen-Orient et entre la Russie et l’Ukraine ». « Nous avons, a-t-il poursuivi, le pire président et le pire vice-président de l’histoire de notre pays ».

« C’était mon meilleur débat de tous les temps, surtout parce que j’étais seul contre trois »

Mais ce fut une bataille difficile pour Trump car, comme le dénoncent les alliés et les conseillers du candidat républicain, ABC News et ses modérateurs, avec leurs vérifications des faits sur l’ancien président et les lignes directrices utilisées, ont clairement favorisé Kamala. « Ce débat était à trois contre un : les modérateurs d’ABC font clairement de la publicité pour Kamala Harris », a écrit sur X l’ancien législateur démocrate Tulsi Gabbard, qui a soutenu Trump et l’a aidé à préparer le débat de ce soir.

« C’était mon meilleur débat de tous les temps, surtout parce que j’étais seul contre trois » : à chaud sur Fox News, Donald Trump a résumé l’issue du premier débat présidentiel avec Kamala Harris. « Macht truqué » a déclaré le leader des Républicains ajoutant qu’il a cependant « gagné » et qu’il n’est pas intéressé à avoir un autre débat, ce que Harris lui aurait proposé pour octobre. Si jamais cette possibilité existait, a déclaré Trump, il « ne voudrait pas » de Martha MacCallum et de Bret Baier comme modérateurs parce qu’ils « n’étaient pas bons hier soir ». Trump affirme avoir gagné « de loin » le face-à-face avec le candidat démocrate qui a proféré des « mensonges purs et simples ». Tous les citoyens américains devraient être « très en colère contre la façon dont le président américain Joe Biden et son adjointe Kamala Harris ont géré ce pays », a-t-il ajouté.

À gauche, ils chantent la victoire également, mais malheur à ceux qui pensent que Trump est vaincu.

À gauche, ils chantent la victoire, mais malheur à ceux qui pensent que Trump est vaincu. Cependant, comme l’a analysé Doug Schoen de Fox News :

« Lors des élections présidentielles de 2016 et de 2020, la première gagnante et la seconde perdante, Trump a réussi à rattraper du terrain avec des électeurs séparés et indépendamment de toute confrontation directe avec son adversaire. Durant la campagne électorale, Trump possède un charisme unique et irrésistible. Nous en avons eu la preuve à maintes reprises.

« Lui et ses conseillers concluront probablement qu’ils peuvent faire beaucoup mieux auprès des électeurs en évitant une confrontation directe avec Harris. Pour ce faire, ils l’enverront en campagne électorale pour faire à la fois des interviews et des meetings. Ce sera bien plus efficace que de prendre les risques inhérents à une nuit comme celle à laquelle nous avons assisté mardi. »

« Beaucoup de gens à gauche proclameront la fin des élections en raison de la solide performance de Harris. Ce sera presque certainement une exagération. Trump sera sans aucun doute confronté à un revers politique à la suite de la réunion de cette semaine avec le vice-président et deux modérateurs d’ABC. Mais à en juger par le passé, ce serait une grave erreur de le considérer comme vaincu. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !