8 octobre 2024. Au bout d’une vie de dévouement et de sacrifices, Mgr Tissier de Mallerais rend son dernier souffle. Il sort de cette vie, vaincu par les longues années d’un combat difficile et épuisant, mais aussi vainqueur de ce combat, ayant porté la Croix aux quatre coins du monde, baptisant, confirmant, ordonnant des prêtres fidèles à la Tradition, prêchant l’Evangile, entendant les confessions, et surtout célébrant la messe. Une vie d’évêque dans sa plus simple et fidèle expression, à la suite de Mgr Lefebvre.

Beaucoup ont alors joint leurs voix dans une prière commune pour le repos de son âme. Et dans le même temps, une petite voix a frémi et grandi, passant de rumeur à fureur, et se communiquant au-delà des cercles de la Fraternité, comme une évidence : « Ils vont sacrer des évêques, il faut sacrer des évêques ! »

Une évidence ? « Ils » ? Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Des deux derniers évêques de la FSSPX, bien sûr, et des prêtres qu’ils vont forcément devoir sacrer, s’ils ne veulent pas non plus disparaître sous le poids de leur charge ! Et chacun d’émettre son avis, de prendre parti ou pari sur les futurs candidats…

Mais depuis quand sacrer des évêques sans mandat épiscopal, et sans l’aval de Rome, est-il devenu une évidence ? Qui est capable de définir précisément l’état de nécessité pour éclairer la situation présente ? A l’inverse, certains décrètent déjà de leur côté qu’il ne faut surtout pas sacrer de nouveaux évêques, car la situation n’est plus la même… ou parce qu’il faudrait attendre un autre homme providentiel de la stature d’un Mgr Lefebvre, que la Providence susciterait en son temps. En bref, chacun a son avis et la plupart le donne…

Mais il reste vrai aussi que beaucoup s’inquiètent légitimement de la « suite ». C’est humain, après tout. Un tel événement, avec toutes les émotions et débats qu’il suscite, a au moins le mérite de témoigner d’un fait : la crise de l’Eglise n’est pas finie, son évolution non plus, et de nouveaux chapitres vont s’écrire.

Pour tenir dans la durée de cette longue dépression dans l’histoire de l’Eglise, il apparaît plus que jamais nécessaire d’être armé pour garder la droite ligne. Connaître ce qu’est l’état de nécessité, comprendre ce qu’est profondément la crise de l’Eglise, savoir qui peut sacrer et quand, tout en restant fidèle à l’Eglise… autant de points épineux, mais dont la clarification est nécessaire pour qui veut vivre en gardant la tranquillité de l’esprit et la paix de l’âme.

Ce sont donc sur ces sujets de fond que nous vous invitons à venir vous former lors de notre prochaine Université d’hiver, qui se tiendra du 21 au 23 février 2025, à l’école Saint-Michel de Châteauroux. Nous vous attendons nombreux !

Baudouin le Roux, Directeur des Universités de la FSSPX

Renseignements et inscriptions [Clôture le mardi 18 février à 15h00.] : UDT FSSPX-Hiver

Contact -Marguerite :
– Par email : udtfsspx@gmail.com
– Par téléphone : 07 65 73 66 13
– Via le site : http://udt-fsspx.fr/contact

Source : www.udt-fsspx.fr

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !